Un oral de langue à l’entrée de Sciences Po ? Un danger pour la démocratisation ! signer maintenant

Depuis plus d’un mois, la direction travaille à une réforme du concours après que le Ministère de l’Enseignement supérieur lui a imposé d’avancer la date de son concours afin que celle-ci coïncide avec le calendrier du système Admission Post-Bac.

Depuis que nous avons eu vent de cette réforme, l’UNEF n’a cessé de s’investir afin que l’avancement du concours n’accentue pas la sélection sociale que nous avions déjà tant dénoncée dans le cadre actuel du concours (cf. notre campagne d’octobre sur les voies d’accès à l’IEP). Nous avons participé aux différents groupes de travail afin de proposer nos solutions pour le concours, nous avons pris des rendez-vous avec la direction pour exposer les principes que nous souhaitions voir respecter, et nous siègerons en Conseil afin de faire entendre notre voix le projet final présenté par l’administration.

Un certain nombre de modifications du concours nous paraissent aller dans le sens d’une diminution des biais sociaux à l’entrée de Sciences Po. Ainsi, disparaît l’épreuve de culture générale, ce que réclamait l’UNEF depuis plusieurs années, lui reprochant de n’être accessible qu’à une part réduite des candidats du fait de son caractère socialement discriminant. De plus, le format et le contenu des trois épreuves du nouveau concours (histoire, épreuve par filière et langue vivante) se rapprochant de celles du bac, nous nous en voyons plutôt satisfaits.

L’admission à SciencesPo se fera finalement en deux temps : une phase d’admissibilité, qui consistera en le concours ET l’étude du dossier (avec possibilité de dispense d'examen écrit pour les candidats présentant un très bon dossier, afin de remplacer la sélection par mention très bien) et une phase d’admission composée d’un oral de motivation, ce à quoi nous sommes très favorables puisque l’oral diminue l’impact de l'origine sociale sur la réussite, et d’un oral de langue.

Pour l’UNEF, l’oral de langue représente cependant un grand danger quant à la démocratisation à l’entrée de Sciences Po. Nous nous opposons très vigoureusement à celui-ci puisque, dépendant fortement des possibilités de chaque étudiant d’avoir pu effectuer des séjours linguistiques à l’étranger et d’avoir pu recevoir des cours de langue privés, il ne met pas les étudiants à égalité face à cette épreuve.
Ainsi donc, et alors que la réforme du concours pourrait être l’occasion de réduire encore les biais sociaux à l’œuvre, l’oral de langue risque au contraire de les renforcer.

La réforme va être votée le 12 Décembre en Conseil de Direction ; à cette occasion, montrons que si nous soutenons toute modification du concours qui contribue à réduire les biais sociaux, nous nous opposerons cependant à l’oral de langue qui les renforcera.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login