Soutiens au Président du CPR Mr. Doumbia Major, pour que les crimes commis en Côte d'Ivoire soit jugés par la CPI. signer maintenant

S.major Doumbia, ex-membre de la direction de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d`Ivoire (FESCI), il s`est opposé en 2000 à la mainmise du pouvoir sur ce syndicat. Maintes fois incarcéré et torturé pour ses idées, on le retrouve du côté de la rébellion le 19 septembre 2002. Mais, à cheval sur ses principes, il rompra les amarres une nouvelle fois, suite à une mésentente avec le Major IB.

‎Doumbia Major a saisit ce matin lundi 27 juin 2011 la CPI, pour réactiver sa plainte porter en Belgique en 2001 pour les tortures qu'il a subi en Côte d'ivoire, dans l'enceinte du cmdt supérieur de gendarmerie, au camp militaire D'akuedo et à l'école de gendarmerie.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo a demandé aux juges de pouvoir enquêter sur les crimes commis pendant la crise postélectorale ivoirienne. Les camps antagonistes d'Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo sont également visés.
La machine est lancée. Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) devraient - sauf surprise - bientôt accorder au procureur argentin Luis Moreno-Ocampo l’autorisation d’enquêter sur les crimes de guerre et contre l'humanité commis en Côte d'Ivoire pendant la violente crise postélectorale ivoirienne.
Moreno-Ocampo en a fait la demande officielle ce jeudi, selon un communiqué de son bureau qui précise qu’au moins 3 000 personnes ont été tuées, 72 sont disparues et 520 ont fait l'objet d'arrestations et de détentions arbitraires. Les sources citées par la CPI font également état de plus de 100 cas de viols.
FRCI et FDS dans le viseur.
Les deux camps sont visés : forces pro-Ouattara (Forces républicaines de Côte d'Ivoire, FRCI) et pro-Gbagbo (ex-FDS, entre autres).
« Les informations sur lesquelles s'est fondé le bureau du procureur fournissent une base raisonnable pour croire que les forces pro-Gbagbo et les forces pro-Ouattara ont commis des crimes relevant de la compétence de la CPI », affirme le bureau du procureur.
L'enquête risque donc d’être aussi gênante pour le nouveau pouvoir que pour l’ancien, puisqu’elle visera les personnes suspectées de porter la responsabilité pénale la plus lourde dans les crimes commis, et qui, selon plusieurs associations de défense des droits de l’homme, mais aussi l’Onuci et la plupart des observateurs, continuent en Côte d’Ivoire.

Les exactions de Duékoué.
Or selon l'Onuci, au moins un millier de personnes ont été tuées dans l'ouest du pays, où les FRCI d'Alassane Ouattara avaient pris Duékoué le 29 mars lors d'une offensive éclair sur Abidjan qui allait conduire à la chute de Laurent Gbagbo.
Selon le gouvernement ivoirien, une délégation du bureau du procureur de la CPI doit se rendre lundi prochain en Côte d'Ivoire afin d'évaluer la situation avant d'envoyer les enquêteurs officiels. C'est la deuxième fois depuis la création de la CPI en 2002 que son procureur décide d'ouvrir une enquête de sa propre initiative. Il peut aussi être saisi par un État partie au Statut de Rome ou par le Conseil de sécurité des Nations unies. (avec AFP)

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login