Solidarité avec la population de cajamarca en lutte contre le projet Conga signer maintenant

La multinationale Yanacocha qui exploite à ciel ouvert depuis 18 ans la plus grande mine d’or du continent latino-américain dans la région de Cajamarca (Andes nord du Pérou) au prix d’exactions contre les communautés paysannes, de pollution, de contamination et de violation des droits de l’homme, prétend désormais étendre ses activités en exploitant la mine Conga dans la région de Celendín .
Pour ce faire le projet Conga prévoit d’assécher 4 lacs (deux pour extraire l’or et deux pour servir de dépôt des déchets) et d’intervenir dans une zone à écosystème fragile, ce qui provoquera des dommages irréversibles pour l’environnement, la santé et la vie des habitants.

Yanacocha a donné à Cajamarca son titre de capitale de l’or d’Amérique latine alors que la région demeure l’une des plus pauvres du Pérou et ce nouveau projet a provoqué la révolte des communautés paysannes mais également de la population de la région et de tout le pays. Il a donné lieu à une mobilisation d’une ampleur sans précédent pour la défense de l’eau : grève générale illimitée de 11 jours dans toute la région et marche nationale pour l’eau du 1er au 10 février, depuis Célendin jusqu’à Lima.

Au nom du droit à l’eau, reconnu comme partie intégrante des droits de l’homme par résolution de l’Assemblée générale de l’ONU le 28 juillet 2010,
Au nom du droit des populations indigènes à déterminer et élaborer leurs stratégies de développement, à être consultées et à donner leur approbation à tout projet affectant leurs terres et autres ressources notamment hydriques, reconnus internationalement par la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples indigènes de 2007 et par la Convention 169 de l’OIT (article15) de 1994 ratifiée, par le Pérou,

Nous manifestons notre solidarité avec les communautés paysannes et la population de Cajamarca en lutte contre le projet Conga et nous demandons au gouvernement péruvien l’annulation du projet ainsi que l’arrêt immédiat des sanctions et représailles contre les dirigeants populaires du mouvement de protestation massive qu’il a provoqué.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login