SAUVONS LES TERRES AGRICOLES DU TRIANGLE DE GONESSE signer maintenant

LE GROUPE AUCHAN NE FERA PAS MAIN BASSE SUR GONESSE

Le débat public sur le Grand Paris a été l’occasion du lancement du projet « EUROPA CITY » par la municipalité de Gonesse et le Groupe AUCHAN. L’implantation de ce projet est prévue au cœur de l’espace agricole du « Triangle de Gonesse », au niveau de la Patte d’Oie.
Pour la réalisation de ce projet, le groupe AUCHAN exige la création d’une gare, financée par les fonds publics du Grand Paris.
Europa City, c’est quoi ?

Un « très grand complexe commercial, culturel, sportif et récréatif », un « équipement unique dédié aux cultures européennes » aux dires de Nicolas Sarkozy présentant les repères du Grand Paris à la Cité de l’architecture le 29 avril 2009. Le projet est porté par la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan
Le maire de Gonesse a souhaité la réalisation de ce projet au cœur du Triangle de Gonesse, sur 80 ha de terrains agricoles et comprenant 450 000 m² de surfaces bâties : 50 % pour le commerce, 35 % pour les loisirs (on parle de pistes de ski !), 10 % de « culturel », 5 % administratif et technique. Sans rire, les promoteurs annoncent de 20 à 40 millions de visites par an (autant que le Forum des Halles à Paris, deux fois plus qu’EURODISNEY). De qui se moque-t-on ?

Qu’est-ce que le triangle de Gonesse ?

C’est environ 1 000 hectares de terres agricoles d’excellente qualité de la Plaine de France, le dernier espace agricole au sud de Roissy. Sa pointe sud est proche de Paris, en limite de l’aéroport d’affaire du Bourget, bordé à l’est par l’autoroute A1, à l’ouest par la D317 (ex N17) et au nord par la commune de Roissy ville.

Le Triangle de Gonesse n’est pas à vendre

Depuis 2005, l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Plaine de France paie des équipes d’aménageurs pour établir un projet sur le Triangle de Gonesse. Il a été d’abord question de technopole consacrée à l’innovation et à la recherche.
Mais la réalité est toute autre : la Zone des Tulipes, au sud du triangle, se couvre d’alignements d’immenses entrepôts, dédiés uniquement au transport par camions, ou de Centres commerciaux qui déplacent et détruisent plus d’emplois qu’ils n’en proposent.
Gonesse compte déjà six zones d’activités. D’importantes zones de logistiques existent à Fosses, Marly-la-ville, Survilliers, Louvres, Vémars, Goussainville, la plateforme de Roissy, Paris Nord 2 et Garonor. Des centaines d’hectares d’espaces agricoles sont perdus à tout jamais et il y a toujours autant de chômage à Gonesse et dans les communes voisines. Le suréquipement de l’est du Val d’Oise et de la Seine Saint Denis (Ô Parinor) en centres commerciaux et en zones logistiques ne sera pas créateur d’emplois.
EUROPA CITY n’a pas sa place sur le Triangle de Gonesse : quoi qu’en dise le groupe AUCHAN, après le Centre commercial AEROVILLE sur la plateforme de Roissy, également du groupe AUCHAN, le projet EUROPA CITY n’est qu’un Centre commercial de plus, un Centre commercial de trop !
Cela au détriment du commerce de proximité tant dans les centres villes que dans les nouveaux quartiers tant dans le 95 que le 93.

Pour produire notre nourriture, l’Ile-de-France a besoin du triangle de Gonesse :

Comme pour le Triangle Vert et le Plateau de Saclay en Essonne, un avenir agricole est possible pour le Triangle de Gonesse, associant les agriculteurs et les entreprises locales pour favoriser le développement de filières courtes et l’alimentation de l’Ile-de-France.
Les circuits courts sont aujourd'hui une alternative de plus en plus crédible à l'organisation déshumanisée et déshumanisante de la Grande Distribution incarnée par les groupes mercantilo-financiers tel qu'Auchan. Ils recréent du lien social, redonnent de l'autonomie aux consommateurs, soutiennent des formes d'agriculture préservant les écosystèmes et permettant aux paysans de vivre de leur métier, se tiennent à distance du discours publicitaire artificiel.

CONTRE EUROPA CITY – AUCHAN, SUR LE TRIANGLE DE GONESSE :
SIGNEZ LA PETITION

Associations signataires : Action Consommation, ADHEVO, Amis de la Terre 95, Association Ecouen Environnement, Bien Vivre au Thillay, Bien Vivre à Vémars, Environnement 93, Val d'Oise Ecologie Persan, Val d’Oise Environnement, La Vigie d’Ecouen.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login