Retrait des cartes de presse pour " Le Petit Journal " signer maintenant

Citoyennes, Citoyens,

Suite au reportage du " Petit Journal " intitulé « la liberté de la presse ? » diffusé sur la chaîne Canal + le 19 janvier 2012 (http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html), je vous demande, s'il-vous-plaît, de bien vouloir lire ce qui suit.

Tout d'abord rappelons que " Le Petit Journal " n'est pas une émission à caractère journalistique mais bien une émission de divertissement, statut reconnu par la chaîne elle-même puisque sur le site internet de cette dernière (http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html), l'émission " Le Petit Journal " est classée dans la rubrique Divertissement.

Pourtant le nom même de l'émission prête à confusion : Le Petit " Journal ". Par ailleurs, les « journalistes » de celle-ci disposent de cartes de presse.

Cela pose plusieurs questions :

_ Peut-on qualifier de « journalistes » des personnes travaillant dans le monde du divertissement et non celui de l'information ?

_ Est-il salutaire que des personnes travaillant dans ce monde puissent bénéficier de cartes de presse ?

Mais le plus grave dans cette histoire porte sur la manière parfois employée pour mettre en lumière les contradictions des hommes politiques. En effet l'équipe du Petit Journal n'hésite pas à « tordre la réalité » pour rendre leurs vidéos conformes à la démonstration implacable qu'ils veulent proposer aux téléspectateurs. Ce fut notamment le cas pour le point presse de Benoît Hamon sur les durées moyennes de travail hebdomadaires en Europe l'année dernière (http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-maze/050111/yann-barthes-veut-se-payer-benoit-hamon-en-racontant-nimporte-quoi), les meetings de Nicolas Dupont-Aignan ou plus récemment, le voyage en train d'Eva Joly et de Jean-Luc Mélenchon ainsi que le fameux meeting de ce dernier à Metz, sujet dudit reportage du 19 janvier 2012 évoqué ci-dessus.

Si encore l'équipe affichait clairement la supercherie de ses montages comme le faisait Karl Zéro, il n'y aurait pas de soucis mais ce n'est guère le cas !

J'estime pour les faits évoqués ci-dessus que l'émission " Le Petit Journal " ne respecte pas les règles déontologiques du journalisme et que, de par ce fait, soient retirées leurs cartes de presse ! Je rappelle ici au passage les propos tenus par Eric Marquis, président de la commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) dans une interview accordée au site " Arrêt sur images " : " Les auteurs des Guignols, par exemple, n'ont pas de carte de presse. Le Petit Rapporteur, à l'époque, dans laquelle des gens discutaient d'actualité autour d'une table, n'était pas considérée comme de l'information, mais comme du divertissement. Ce n'est pas parce que l'on utilise les mêmes outils - reportage, interview ... - qu'il y a une démarche d'information derrière. "

Si vous aussi, vous estimez que l'équipe de l'émission " Le Petit Journal " ne mérite pas leurs cartes de presse,

SIGNEZ CETTE PÉTITION !

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login