Reponse a la petition de Leon Ceran signer maintenant

Bonjour,

Je ne partage pas ton analyse à la “proposition” (rien n’est encore décidé) de circonscription unique de ML PenchARd et ne souscrits donc pas à la pétition, pour les raisons suivantes :

Sur l’assimilation :
En quoi le “regroupement” dans une circonscription unique entraîne t’elle l’assimilation des ISLV par les les IDV ? L’inverse est tout aussi envisageable ! sauf à admettre le postulat d’une prééminence des IDV.
Quelle signification donnes-tu du terme “assimilation”. Il en existe plusieurs. Je ne retiendrai pour ma part celle qui me paraît la plus appropriée au contexte, à savoir : “action d’assimiler des hommes, des peuples : ex. assimilation progressive des immigrants” A ce que je sache nous appartenons toutes et tous à un peuple unique : le peuple maohi. Les raromatai comme les tahitiens sont un seul et même peuple. Parler d’assimilation relève donc d’une vue de l’esprit sans fondement tant culturel qu’ethnographique, sociologique ;
Sur l’identité :
De quelle identité parles-tu ? Sommes-nous une communauté d’hommes et de femmes au destin dissemblable, distinct, divergent, inférieure ou supérieure ? j’ai tendance à croire que non. A cette acception je préfère celui de “semblable” dans la diversité.
J’apprends donc que “De tous temps, les îles Sous le Vent ont démontré leur identité propre”. j’aimerais que tu m’expliques ce que indentité propre recouvre ?
Maururu et bon dimanche

Albert

Signez La Pétition

Signe avec Facebook