PROJET CONTRE PROJET A FONDETTES signer maintenant

Un nouveau Centre Leclerc à Fondettes ?
Tout le monde semble d’accord. Y compris sur le fait que cela se fasse avec une augmentation sensible de sa surface commerciale. Il s’agit de pouvoir répondre à une population en expansion et à une demande de plus en plus exigeante, tout en faisant en sorte que les Fondettois ne soient pas obligés de partir à Saint-Cyr ou à La Riche pour trouver plus de service.

Alors qu’est-ce qui oppose, aujourd’hui, la mairie de Fondettes à son Hypermarché prêt à investir pour développer son activité dans un cadre plus attractif ?
En réalité, si la mairie se montre d’accord pour que le Centre E.Leclerc puisse au moins doubler sa surface, c’est sur le lieu d’implantation qu’elle marque sa différence. Et en même temps sur la nature du projet.
Tout d’abord, elle exige que l’Hypermarché reste sur son site actuel, alors que le Centre E.Leclerc prévoit de se redéployer à 1 km, aux abords de la bretelle relayant Fondettes au périphérique ouest.
Ensuite, elle souhaite qu’il accompagne sa restructuration d’un projet immobilier comprenant un sous-sol (pour les réserves et laboratoires) et des étages (avec parkings et logements).
Elle s’appuie, pour cela, sur une réalisation effectuée dans la banlieue de Rennes où un Super U a vu sa surface passer de 1.300 m2 à 3.000 m2.
L’argumentaire ? Mêler commerce et habitat et garder la grande surface tout près du centre-ville. Ceci afin de conserver les commerces de proximité et permettre aux personnes âgées de faire leurs courses à pied.

En soi, l’idée peut paraître très séduisante. Mais elle est utopique, passéiste, irréaliste et impensable car elle ne se projette pas dans l’avenir et, surtout, elle se heurte à des réalités économiques incontournables :
Utopique ? La densité de la ville de Fondettes étant faible, moins de 5 % de la clientèle (âgée ou non) est à moins de 5 minutes du Centre E.Leclerc pour venir à pied faire ses courses.
Passéiste ? La ville de Fondettes est appelée à se développer et le centre-ville d’aujourd’hui n’est très certainement pas le centre « démographique » de demain. Mais ce n’est pas les quelques centaines d’habitants supplémentaires qui feront que le site actuel du Centre E.Leclerc deviendra le futur pôle commercial de Fondettes.
Irréaliste ? Il faut comparer ce qui est comparable. Le Super U implanté à 300 m de Rennes, est situé sur un axe qui voit passer 23 000 véhicules par jour. Rue Rabelais, le Centre Leclerc de Fondettes en voit à peine 2.500. L’investissement, de 15 à 20 millions d’€uros, qui se justifie aux abords de la bretelle du périphérique n’a pas de sens sur le site actuel. A cette hauteur d’investissement, le Centre E.Leclerc ne peut pas se contenter d’une vision à court terme.
Impensable ? Ce n’est pas le moins négligeable. Pour mener l’opération envisagée par la mairie de Fondettes, il faut envisager 18 à 24 mois de fermeture, entre démolition et reconstruction. Que deviennent l’Hypermarché mais encore Cordonnier, Salon de Coiffure, Pressing…pendant ce délai ? Comment rembourser les emprunts en cours ? Que fait-on du personnel ? Y a-t-on seulement pensé ?

En conclusion, il faut se rendre à l’évidence :
Le projet de la mairie de Fondettes ne tient pas la route.
Mais soucieux de prendre en considération les préoccupations des élus et comme il l’a déjà proposé, le Centre Leclerc peut envisager de laisser une surface de vente de proximité sur son lieu actuel d’implantation ce qui s’est déjà fait à divers endroits.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login