Pour une véritable démocratie lycéenne signer maintenant

43 ans. Déjà 43 années se sont écoulées depuis ce fameux « Mai 68 », qui débuta, à la Fac de Nanterre, par le fameux appel du 22 mars. La jeunesse de l'époque réclamait plus de libertés, d'écoute, mais aussi de possibilités d'agir, de prendre part aux décisions, en un mot : d'être représentée. Aujourd'hui, ce temps est révolu, on nous a doté, nous lycéens français de 2011, d'une démocratie, qui devait permettre à notre génération d'être entendue au plus haut niveau de l'État.
Malheureusement, ces bonnes résolutions sont resté enfermées dans les textes de lois, beaux principes aujourd'hui bien poussiéreux, remisés depuis longtemps au fond des tiroirs de l'Éducation Nationale. On voit éclore, un peu partout, des mouvements de lycéens qui s'opposent, contredisent, veulent se faire entendre, mais contre qui tous les moyens sont bon pour les réduire au silence. Qu'est-ce, sinon la preuve que cette fameuse démocratie, sensée porter leurs voix, est inefficace ?
Et si la démocratie lycéenne n'était qu'une mascarade ? Et si les lycéens n'étaient qu'instrumentalisés par le pouvoir, marionnettes du gouvernement ?

Ils s'appellent Martin, Arthur, Benjamin, Marie, Cédric, Sarah, Tanguy, Léopold... Ils viennent de toute la France et ont osé prendre la plume pour écrire, partager ce qu'ils ressentent, dénoncer les dessous de cette démocratie fantoche, pour ne plus être complice de cette opérette, pour ne plus se sentir coupable face aux deux millions de lycéens qu'ils sont censés représenter.

Et si finalement, 43 ans plus tard, tout restait à faire?

Les lycéens ont le droit :
-d'êtres écoutés
-d'être représentés comme il se doit
-de décider de leur avenir et de leur éducation
-...

Signez l'appel du 22 mars 2011 et rejoignez-nous sur http://diktatlyceen.wordpress.com/ ou sur Facebook "Diktat-Lycéen"

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles