Pour une meilleure protection des femmes et des mineurs en Mauritanie signer maintenant

Le jeudi 28 mars 2013 aux environs de 20h, Penda Soghe, une jeune femme de 20 ans, mariée, mère d’un garçon de 2 ans et demi prend un taxi à Nouakchott. On la retrouvera le lendemain assassinée après avoir été violée. Ses agresseurs lui ont planté dans la gorge un couteau dont la lame ressortira par la nuque.

Mais quelque violent qu’il soit-le plus violent connu à ce jour-, ce crime ne fait que s’ajouter à la longue litanie de violences dont les femmes et les enfants sont victimes dans une société mauritanienne de plus en plus violente et que la plupart des citoyens ne reconnaissent plus. Les crimes à caractère sexuel touchant les segments les plus fragiles et les plus exposés de la société alimentent tous les jours les discussions dans les salons de Nouakchott. Les femmes n’osent plus s’aventurer dehors passées certaines heures et de plus en plus tôt dans la journée. Dans le même temps, les associations de défense des droits de l’homme font état d’une recrudescence des cas de viols dont certains, de plus en plus, impliquent des personnes dépositaires de l’autorité publique et/ou religieuse, à l’abri de toute punition ou poursuite.

Nous signataires de la présente pétition, demandons au gouvernement mauritanien :

-              D’ouvrir sans délai un débat national sur la question des violences faites aux femmes en d’en faire une Grande cause nationale

-              De sévir avec la plus grande fermeté contre les crimes et délits à caractère sexuel

-              De sanctionner pénalement les mariages forcés et les violences conjugales

-              D’appliquer de façon effective la loi interdisant le mariage des mineurs

-              De renforcer les mesures de protection des personnes les plus vulnérables

-              De déployer les moyens nécessaires pour assurer la protection des personnes et des biens

-              De contrôler et encadrer étroitement l’activité de transport public de voyageurs dans la cité, pour prévenir et juguler les infractions contre les personnes qui semblent s’y multiplier.

Les signataires :

**

On March 28, 2013, Penda Soghe, a twenty- years-old female, a wife, and a mother of a two years-old boy, gets in a cab in Nouakchott. Her lifeless body will be found the morning after in one of the city streets. She was raped and murdered. The attackers stroke a knife that traveled through the throat to the neck.

However violent this may be - it is the most odious crime ever committed in Nouakchott so far - the crime adds up to the long litany of violence that women and children are going through in the Mauritanian society that has become more and more violent and unrecognizable in the eyes of many citizens. Sexual offenses targeting the most fragile and unprotected segments of society are commonplace daily topics in Nouakchott. Women no longer dare venture out at some hours during the day. Those who do are running the high risk of never coming back home. At the same time, Human Rights advocates have denounced an increase of cases of rape which involve more public and religious leaders who remain unpunished.

We, the petitioners urge the Mauritanian government to:

-   start a national debate on the issue of violence against women and make

the topic a National Cause

-   Firmly and severely act against crimes and sexual offenses

-   Criminally punish forced marriages and marital violence

-    Strongly enforce the law against the marriage of minors

-   strengthen safeguards for the most vulnerable people

-   take necessary means to guarantee protection of people and property

-   control and closely monitor public transportation to prevent and suppress

growing attacks against people.

Petioners:

**

عريضة لحماية افضل للنساءوالقصر في موريتانيا

في يوم 28مارس2013 في حدود الساعة الثامنة مساء باندا سوقى سيدة متزوجة، ام لطفل ذو السنتين والنصف. تقذفهاالأقدار على متن سيارة أجرة،إعتلتها بكل براءة وعفوية، ليعثر عليها في اليوم الموالي مقتولة بأبشع الطرق. بعد أن تم إغتصابها بكل وحشية وفظاعة، حيث أقحم الجاني سكينا حادا في حنجرتها، ليخترق أوتارها، ويخرج من قفى رقبتها. هذه جريمة نكراء. لكنها ليست سوى ابتهال يضاف الى سجل المتكابرين، المعتزين، و المتباهين بعدد الجرائم. والتجديد في أساليبها وبشاعتها.مما يزيد المعاناة لأهش الطبقات في المجتمع. النساء و القصر في موريتانيا. حيث يلاحظ تطور مخيف للجريمة والجريمة المنظمة والاغتصاب. في مجتمع يجهل او يتجاهل مفهوم الاغتصاب والجريمة الجنسية، ويستحي نقاشها و الخوض في ما ينجم عنها من مآسي و آفاة، مما شجع الجناة على التمادي,  والضحايا على التستر على الجاني في أقلب الاحوال. وبين هذا وذاك تجد المرأة نفسها حبيسة في بيتها، لا يحق لها الخروج، لأنها عرضة للاغتصاب في اي حين، وأي مكان، من اي ما كان. رغم النضال و الضوضاء. و الحل و الترحال، تفانيا في الدفاع عن حقوق الرجل و مستحقاته.أين نحن من حقوق النساء و القصر؟ بل فقط من توفير الحماية لهذه الطبقات التي تشكل ممبع و استمرار الامم؟ وكيف نتركهم عرضة للنهش والاغتصاب؟
وغالبا ما يترك الجاني طليقا لتمتعه بحصانة مركزية او وظيفية او دينية!
من اجل هذا نحن الموقعون على هذه العريضة نطالب الحكومة الموريتانية بما يلي:

الموقعون

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook