Pour une futaie irrégulière en Forêt Domaniale de Rambouillet signer maintenant

UN CHAMP D'ARBRES EST-IL UNE FORÊT ?

C’est la question que l’on pourrait se poser avec la gestion actuelle des forêts en France et de celle de Rambouillet en particulier. La monoculture sous forme de futaie régulière qui est actuellement la norme appauvrit la forêt et induit de régulières coupes à blanc dommageables au sol et à de nombreuses espèces végétales et animales.

Le C.E.R.F – Centre d’Études de Rambouillet et de sa Forêt – propose de faire de la forêt de Rambouillet un site pilote pour une gestion en futaie irrégulière des forêts d'Ile de France. Cette pratique associe des arbres de classes d'âge et d'espèces différentes sur une même parcelle
C'est selon nous le meilleur moyen de gérer la forêt en assurant une biodiversité maximale.
Ceci répond également aux attentes des citoyens en terme d'accueil dans les forêts très fréquentées d'Ile de France.

NOUS DEMANDONS A L'ONF DE MODIFIER LE PLAN DE GESTION ACTUEL DE LA FORÊT DOMANIALE DE RAMBOUILLET POUR ALLER VERS UNE GESTION EN FUTAIE IRREGULIERE.

En soutenant cette pétition vous apporterez tout votre poids de citoyen à la conservation de ce patrimoine commun.

Le plaidoyer ci-dessous a été envoyé à M. Hervé Gaymard, président de l'ONF, ainsi qu'à l'agence interdépartementale de Versailles.

Vous pouvez télécharger le texte du plaidoyer sur notre site www.cerf78.fr/, dernières nouvelles, afin de le diffuser ou bien le copier ci-dessous.

D'avance merci.

Liens utiles :
C.E.R.F : www.cerf78.fr
AFI : Association Futaie Irrégulière :http://www.coorensy.eu/

Texte du plaidoyer

Plaidoyer pour la futaie irrégulière en forêt domaniale de Rambouillet

Pourquoi ?
Parce que :
La futaie régulière pratiquée en forêt domaniale de Rambouillet avec coupe totale après régénération, certes favorise le chêne et permet pendant quelques années la présence de certaines espèces des milieux ouverts (Engoulevent d'Europe, Tarier pâtre.), mais crée, par contre, un stress sur les sols (stress hydrique et stress sur l'humus).
Récemment, nous avons pu constater sur le plateau de Montfort que les coupes définitives après régénération de la futaie régulière pouvaient concerner d'immenses surfaces de plusieurs dizaines d'hectares (plusieurs grandes parcelles contigües) et provoquaient un énorme traumatisme biologique, paysager et social.

Parce que :
La différenciation des traitements est porteuse de biodiversité.
Face aux incertitudes liées aux évolutions climatiques (température, disponibilité en eau), et compte-tenu que personne aujourd'hui ne peut prévoir ce que sera l'économie et la demande de bois dans un siècle ou deux, il faut repartir vers une diversification des traitements et ne pas favoriser une essence unique.
Le principe de précaution, y compris économique, est de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.
Les futaies irrégulières de résineux sont moins sensibles aux tempêtes.
Malgré les affirmations péremptoires de certains responsables de l'ONF, la futaie irrégulière de chêne* est possible. Elle permet l'obtention d'arbres de qualité et de gros diamètres. Des sylviculteurs la pratiquent depuis longtemps avec succès, notamment en forêt privée.
La futaie irrégulière tend à concilier la rentabilité économique et le respect des équilibres écologiques.

La futaie jardinée maintient en permanence une ambiance forestière.
La futaie par parquets se rapproche plus de ce qui se passe spontanément dans un boisement naturel (libération de surfaces de quelques hectares suite à des chablis de tempête).

Le taillis sous futaie présente les avantages de garder constamment une ambiance forestière (même si les éclaircies sont plus fortes qu'en futaie jardinée) et de donner régulièrement des arbres de tous âges et de tous diamètres.

Comment ?

En proposant que la forêt domaniale de Rambouillet soit pilote pour une expérimentation au retour ou au maintien de la futaie irrégulière sur certains sites (divisions ou groupes de parcelles).
En conservant des surfaces significatives en taillis sous futaie.
En privilégiant la futaie jardinée autour des îlots de vieux bois afin de maintenir toujours une ambiance forestière.

Où ?
Sur des sites qui permettraient avec le moins de difficultés de parvenir à un résultat irrégulier, donc de préférence des secteurs où l'ancien taillis sous futaie n'est pas encore converti.
Autour des îlots de vieux bois, pour la futaie jardinée.

* Deux essences autochtones de chênes sont présentes à Rambouillet : le Chêne pédonculé, essence de pleine lumière, et le Chêne sessile, essence de semi-ombre. C'est ce dernier qui est le plus commun dans le massif de Rambouillet.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login