Pour une couverture prévoyance des salariés intérimaires pendant leur congés payés : soutenez les négociateurs de l’intérim dans les négociations lancées à partir du 23/11/2011 signer maintenant

À une époque où la sécurisation des parcours professionnels et la portabilité des droits deviennent des préoccupations majeures dans la société et pour les partenaires sociaux, des archaïsmes perdurent dans certains secteurs sans raison aucune. Celui de l’intérim, qui devrait pourtant se saisir avec professionnalisme des conséquences de la précarité intrinsèque à son activité qui touche les salariés intérimaires, refuse encore notamment d’adapter leur couverture prévoyance.
Quand bien même ils travaillent à temps plein et sont tout simplement en congés payés, les salariés intérimaires ne sont en effet pas couverts par leur régime de prévoyance, seulement 10 jours après l’interruption de leur mission ! Concrètement, cela signifie qu’un salarié intérimaire ayant travaillé un an à temps plein, qui part en congés quelques jours et qui décède accidentellement à son retour, n’est pas couvert par son régime de prévoyance et ses enfants n’auront notamment pas accès au dispositif de pension orphelin.
Cette situation est d’autant plus ubuesque, que les cotisations prélevées sur le salaire de ce salarié alimentent un régime de prévoyance particulièrement excédentaire, et dont les réserves atteignent même désormais plus de 2 ans de cotisations ! Mais par simple idéologie de rupture sociale en fin de mission, le Prisme syndicat patronal de l’intérim et des agences d’emploi, refuse à nouveau de réfléchir à une réponse du régime à ce problème moral et social. La situation est donc à nouveau la même qu’en 2007, lors de la précédente révision du régime.
C’est pourquoi avant le 23/11/2011 ouverture des nouvelles négociations, ou ainsi qu’après cette date pendant la durée des discussions qui s’échelonneront sur plusieurs mois, apportez votre appui aux négociateurs de branche de l’intérim en signant cette pétition. Votre soutien est essentiel afin de faire évoluer les mentalités dans le secteur de l’intérim, et permettre aux négociateurs d’ouvrir la voie à une couverture prévoyance qui soit enfin adaptée à ses spécificités.

« Je soutiens les négociateurs dans leur démarche visant à réallouer une partie des excédents du régime de prévoyance des salariés intérimaires afin de leur assurer une couverture digne et équitable ainsi qu’à leur famille, en particulier pendant leurs droits à congés payés. »

Pétition à l'initiative du syndicat CFTC (Syndicat National du Travail Temporaire - CFTC)

Signez La Pétition

Signe avec Facebook