Pour sauver nos écoles en Barousse signer maintenant

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal des écoles Loures Barousse/ Izaourt est menacé d’une suppression de poste pour la rentrée scolaire 2012/2013 !

Pourtant :

- la hausse des effectifs en primaire prévisible pour les années à venir (+ 9 enfants à la rentrée 2012, + 9 enfants à la rentrée 2013), sachant que les communes de recrutement de l’école se développent, notamment avec la construction de lotissements.

- la présence d’élèves en grande difficulté scolaire, pour lesquels le RASED intervient de façon de plus en plus limitée, et celle d’enfants handicapés demandant une attention spécifique. Dans ces conditions, les classes multi niveaux, rendues obligatoires dans le cas de la suppression d’un poste, s’avèreraient particulièrement pénalisantes.

- un contexte social et familial parfois difficile en Barousse (familles mono-parentales, précarité, ruralité). Dans ce cadre, l’école représente pour certains un des seuls accès à la culture et au savoir. L’accueil des tout-petits y est alors d’autant plus important et bénéfique.

- le projet d'école qui réunit le RPI et la Maternelle, notamment à travers la continuité des

apprentissages et des méthodes depuis la Petite Section jusqu'à l'entrée au collège ; il nous semble donc, aujourd'hui inacceptable de remettre en question les moyens pour les réaliser.

- le classement en zone de montagne et en zone de revitalisation des communes rurales de Loures-Barousse et d’Izaourt, qui « affirme la nécessité de promouvoir une politique de maintien, d’amélioration et de développement de l’accessibilité et de la qualité des services publics » ainsi qu’« une meilleure stabilisation des structures scolaires » (circulaire 2011-237 du 30 décembre 2011 sur les écoles situées en zone de montagne).

Nous demandons le maintien de Tous les postes du RPI Izaourt/ Loures Barousse

Les délégués des parents d'élèves

Signez La Pétition

Signe avec Facebook