Pour l'expression des jeunes : le maintien des FLAIJ et des Défis Jeunes signer maintenant

Alors que le gouvernement a organisé au mois de mai 2010, à grands renforts de communication, les « journées de l’engagement » dans toutes les régions françaises pour informer les jeunes des dispositifs d’aide aux projets mis en place par l’Etat et ses partenaires, nous venons d’apprendre que ce même gouvernement va supprimer les dispositifs « Envie d’Agir » en 2011 (Flaij et Défis Jeunes notamment).

Pourtant, le programme "Envie d'Agir" (www.enviedagir.fr) encourage, soutient et valorise la capacité d'initiative des jeunes de 11 à 30 ans, dans tous les domaines : solidarité, animation sociale et culturelle, développement durable, création d'entreprises, ...

Ce programme comprend plusieurs dispositifs qui sont proposés dans tous les départements dont notamment les FLAIJ ("projet jeunes") et Défis Jeunes.

Les "Défis Jeunes" visent à soutenir notamment des projets de jeunes qui ont une portée professionnelle.

Quant au FLAIJ, c'est le fonds d'aide à l'initiative des jeunes mis en place par l'Etat. Il s’adresse aux 13-25 ans. C'est un soutien aux premiers projets individuels ou collectifs des jeunes qui présentent un caractère d’intérêt général, de solidarité, d’animation au plan local, … Par exemple, le soutien financier peut atteindre 800 euros pour chaque projet en Côte d'Or.

Différents partenaires participent à ce dispositif, associations d'éducation populaire, collectivités locales, .... De nombreux jeunes en ont bénéficié directement ou à travers l'impact des projets. C'est donc une très mauvaise nouvelle pour tous les jeunes qu'ils habitent en zone urbaine ou en zone rurale.

Ces aides ont pour but de développer la créativité, l’engagement, la prise de responsabilité et l’autonomie des jeunes. Ces dispositifs innovants contribuent à favoriser l’autonomie des jeunes et leur ouverture sur le monde.

Nous demandons au gouvernement de maintenir ces dispositifs.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login