Pour le rétablissement de la carte d’accès illimité dans les piscines du Grand Nancy signer maintenant

Par une délibération en date du 23 mars 2012, la communauté urbaine du Grand Nancy a décidé de revoir sa politique tarifaire d’accès aux piscines de l’agglomération.

Voici le texte de cette délibération :

« § 2.3 Le Pôle Aquatique du Grand Nancy

Il est proposé, au-delà de l'actualisation régulière des tarifs, de réajuster et d'harmoniser la politique tarifaire sur l'ensemble des piscines du Grand Nancy.

Une réduction de la gamme des tarifs est nécessaire afin de permettre une meilleure identification des nouveaux produits correspondant à une attente des usagers liée aux nouvelles formes de pratiques aquatiques proposées par le service.

Cette politique de modernisation des tarifs et des services est fonctionnellement liée à la mise en place du nouveau système d’accès et de gestion informative qui permettra de rééquilibrer principalement les tarifs à valeur marchande se situant en dessous de la moyenne nationale des coûts pratiqués.

Cette nouvelle politique tarifaire permet de répondre aux attentes des usagers tout en prenant en compte les aspects éducatifs, sociaux, de santé et de loisirs.

Le Grand Nancy poursuit ainsi sa politique volontariste d’accueil des jeunes et du tissu associatif au sein du pôle aquatique. » (Source : site internet de la CUGN.)

L’entrée pour un adulte passe ainsi de 3,70 € à 3,80 € (+ 2,7 %), le « pass 10 entrées » de 31,50 € à 33 € (+ 4,8 %). La carte annuelle d’accès illimité, qui coûtait 109 € (valeur 2011), disparaît au profit d’un « pass 50 accès » et d’un « pass 100 accès » valant chacun 125 € et 225 € pièce !

Ainsi, pour une personne allant en moyenne une fois par semaine à la piscine, l’augmentation sera de 14,7 % ; si elle y va deux ou trois fois (le cas est fréquent), l’augmentation sera pour elle respectivement de 106 % ou 221 % !

Il est peu probable que cette politique tarifaire réponde aux attentes du public, ce qui est soi-disant l’objectif recherché, sauf si le but est de vider les bassins au profit des nageurs fortunés…

Par la voix de son vice-président délégué aux équipements sportifs, Eric Pensalfini, la communauté urbaine justifie cette incroyable mesure en invoquant une fraude liée à l’utilisation de la carte illimitée (source : L’Est républicain du 19 août 2012, édition de Nancy et agglomération).

En réalité, rien ne justifie une telle augmentation, quand bien même des fraudes devraient être avérées. Les nageurs ne sont pas des fraudeurs !

Les résultats de l’équipe de France olympique de natation devraient encourager certain-e-s à se jeter à l’eau, par un effet d’entraînement louable, mais la collectivité locale choisit de sévir.

Nous demandons à la communauté urbaine du Grand Nancy
— qu’elle tienne réellement compte des attentes du public ;
— qu’elle publie des données précises sur la fraude invoquée ;
— qu’elle rétablisse la carte d’accès illimité, avec un prix évoluant dans les mêmes proportions que l’ensemble des autres tarifs.

Nous attendons de la communauté urbaine du Grand Nancy qu’elle fasse son possible pour inciter le public à s’adonner à la natation. Celle-ci constitue une activité saine, accessible à tout-te-s, quel que soit l’âge ou la condition physique, chacun-e pouvant nager à son rythme… ou tout simplement barboter.

Les gentils dauphins

•••

Merci de signer cette pétition en précisant votre prénom, votre nom et votre commune de résidence.
Cette pétition peut-être imprimée et adressée dès que possible directement à MM. Rossinot et Pensalfini, CUGN, 22-24, viaduc Kennedy, CO n° 80036, 54035 Nancy CEDEX.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login