POUR LE MAINTIEN DE 2 CLASSES MATERNELLES A SANTENAY signer maintenant

La carte scolaire 2012-2013 prévoit la fermeture d’une classe à l’école maternelle de Santenay (21).

Les parents d’élèves sont contre cette fermeture et demandent le maintien de cette classe pour éviter une classe unique à triple niveaux de 32 élèves prévue à la prochaine rentrée scolaire.

Les parents d’élèves souhaitent que des conditions d’enseignement favorables à la réussite de tous les enfants soient maintenues. Si la fermeture est effective, ce que les parents se refusent d’accepter, l’effectif de l’unique classe de maternelle passerait à 32 élèves pour un seul enseignant.

Comment un professeur peut il prendre en charge un tel effectif tout en assurant 3 niveaux, sans compter l’aide personnalisée et les tâches liées à la direction ?

Comment l’enseignant pourra prendre en charge ces 32 élèves sans dégradation des conditions d’apprentissage ? Sans compter l’abandon probable des activités pédagogiques et socio-culturelles proposées dans l’école : cinéma, musées, « nettoyons la nature », carnaval, apprentissage de la natation …

Comment feront les parents si jamais l’enseignant est absent et que l’inspection académique est incapable de pourvoir au remplacement du professeur absent comme cela a été le cas au mois de janvier ?

Comment feront les parents qui comptaient inscrire leurs enfants de moins de 3 ans à l’école à la prochaine rentrée ? Priver ces enfants d’un accès à la scolarité, c’est abandonner les parents qui travaillent.

Comment expliquer qu’une école récemment réhabilitée et remise à neuf pour le confort de nos enfants s’éteigne à petit feu ? En effet la fermeture de cette classe de maternelle aura à court terme des répercussions sur l’école élémentaire. Il est à craindre de voir fermer dans deux ans une classe élémentaire.

La commune de Santenay prévoit dans les années à venir une augmentation de sa population (création d’un lotissement, réouverture des thermes). Il y a fort à parier que l’arrivée de nouvelles familles, qui habiteront ou travailleront à Santenay, amènera des inscriptions supplémentaires d’enfants à l’école. Il est inacceptable de fermer une classe dans ce contexte, sachant combien il est difficile d’obtenir une réouverture. C’est favoriser la désertification à moyen terme du monde rural

Les parents d’élèves de l’école de Santenay invitent toutes celles et ceux qui approuvent cet appel à le signer et à le faire signer. Plus nous seront nombreux, plus nous espérons que notre voix sera entendue.

Cet appel à pétition, ainsi que les signatures recueillies seront envoyées à l’Inspection Académique de Côte d’Or, ainsi qu’à l’Inspection de Beaune.

Bérangère ROELANDT déléguée titulaire des Maternelles
Bérengère MOREL déléguée suppléante des Maternelles
Jérôme Kahn délégué titulaire des Elémentaires
Anne-Marie Géralde déléguée suppléante des Elémentaires