Pour le droit effectif du "repos à la campagne" des patients du 92 signer maintenant

Constat :

Depuis quelques mois, nous sommes de nombreux médecins généralistes à constater le refus systématique par la CPAM 92 des « repos à la campagne » prescrits chez nos patients en arrêt de travail prolongé sans que cette décision soit motivée.

Le « repos à la campagne » constitue pourtant un bon moyen non médicamenteux de soigner certains patients.

Situation Kafkaïenne :

Actuellement ces patients s’entendent dire qu’ils doivent contester cette décision et demander une entrevue avec le médecin conseil pour revoir leur demande.

Ils doivent faire une demande écrite, attendre un rendez-vous pour faire constater par le médecin conseil que le motif de l’arrêt de travail (qui figure pourtant en toutes lettres sur chaque avis d’arrêt de travail) est compatible avec un repos à la campagne. Il faut enfin que l’administration reçoive l’avis du médecin conseil et le fasse parvenir au patient…

Cela fait perdre du temps à tout le monde, sans compter le stress pour des patients souvent fragiles. La décision a toutes les chances d’arriver après la fin du congé !

Risque de ruine en cas de "fraude"

L'injustice flagrante de ce système ne peut qu'augmenter le nombre de patients qui iraient se reposer en famille à la campagne sans attendre la décision favorable de la caisse, en leur faisant perdre leur couverture maladie.
Ainsi un patient fortement déprimé, parti se reposer chez ses parents à la campagne, à qui il arriverai un accident grave, serait totalement ruiné par les frais de santé qui ne seraient alors plus couverts.

Abus et Abus

Que la CPAM cherche à lutter contre les abus de certains patients a sa légitimité. D'ailleurs ce repos à la campagne ne dispense pas les patients de se soumettre au contrôle de la CPAM, c’est pourquoi ils doivent noter sur l’avis de travail l’adresse où ils peuvent être visités.

Mais un arrêt de travail n'est pas une assignation à résidence. Il ne faudrait donc pas inverser la charge de la preuve et tomber dans l'abus d'autorité !

La suspicion permanente, l'injustice, le refus de soins efficaces, l'engorgement de l'administration et la perte de la liberté de circulation des patients ne peuvent être acceptés !

Merci de soutenir notre mouvement pour faire valoir les droits de nos patients en signant cette pétition, et en la faisant circuler.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login