Pour l'abandon du projet autoroutier Castres Verfeil A68 signer maintenant

Siége: Lasseur – 31460 – LE FAGET
Mail: tcl31@orange.fr

Pour l’abandon du projet autoroutier Castres Verfeil A 68
Refus du désastre écologique induit par son fuseau Pressenti dans les terres inondables du Girou et du Peyrencou.

Au travers de cette pétition:

Nous refusons la création de l’autoroute à péage Castres Verfeil A 68, inéquitable sur le plan social, désastreux pour l’environnement, et qui constitue une erreur d’aménagement du territoire. Ce projet dans les riches terres agricoles du Girou est clairement incohérent avec la Charte InterSCOT de l’aire Toulousaine et va à l’encontre des principes du développement durable et du Grenelle Environnement.

Nous refusons le désastre écologique induit par le fuseau Pressenti par la DREAL, de Bourg St Bernard à Cambon les Lavaur. Situé dans les terres humides et inondables du Girou et du Peyrencou, «couloir biologique», indispensable à la faune et à la flore, il impose d’énormes remblais sur 10 kms, bouleverse le régime et la qualité des eaux du Girou. Son parcours rehaussé et en fond de vallée empêche tout dispositif antibruit d’être efficace dans cette topographie. Il détruit à jamais les terres agricoles les plus fertiles du Girou. Il dégrade le paysage et le patrimoine historique, ses châteaux classés (Loubens et Scopont), ses Moulins (Nagasse, Girou et Nartaud), et le Pré de la Fadaise à Bourg-St-Bernard.

Le contournement du Château de Scopont Pressenti par le sud cumule les aberrations sur une longueur de 4km. Il contraint :

- aux franchissements de la route N126, du Girou, de la route D67 menant au Faget, du Peyrencou, de la route D20 menant à Loubens Lauragais, de la route D826, du Girou, soit 7 ouvrages d’art (hauteur de 6m),

- au passage dans les terres inondables du Girou et Peyrencou (sur la plus grande partie du parcours, plus de 3 km)

- à « trancher » le Coteau Nord Ouest du Faget (600m),

- à l’abattage de platanes bicentenaires sur les alignements de la RD826 et la RN126 ( 2x 500m).

Il a de lourdes conséquences sur l’environnement, le paysage, les riches terres agricoles et l’humain :

- Il détruit 3 km de terres humides et inondables, riches en biodiversité, et constitue 3 coupures majeures (Girou / Peyrencou) de cette « principale «gouttiére» locale de propagation et d’échanges animales et végétales du secteur». Extraits page 28 – Etudes 10 (Savine oct 2008). Coupure du Girou (de Vendine à Loubens), coupure du Peyrencou (de Loubens au Faget), à nouveau coupure du Girou (du Faget à Cambon).

- L’importance des remblais nécessaires et l’importance des excavations de la tranchée dans le coteau modifient à coup sûr, et ce, malgré les dispositifs les plus « vertueux », le régime hydraulique de ce territoire fragile, répertorié d’intérêt fort pour la flore, présence avérée d’espèces protégées au niveau national (Jacinthe de Rome , Bellevalia Romana, … ) et zone d’intérêt fort pour les reptiles, les insectes et les oiseaux (Population de Petit-Duc- Scops…).

- Il dégrade ce paysage rural remarquable avec ces 2 monuments historiques (Château de Loubens et de Scopont) et ses alignements de platanes bi centenaires (D 826, N126). Ce paysage deviendra une succession de digues dans les terres inondables, de tranche de Coteau et un chapelet de 7 ponts ( sans prendre en compte ceux nécessaires à l’échangeur).

- Ce parcours rehaussé sur remblais dans les terres inondables rend peu efficace tout dispositif anti-bruit et engendre une large diffusion des nuisances sonores dans toute la vallée. Ce contournement Pressenti Sud, impacte directement 13 habitations, passe prés des villages du Faget (350 habitants) et de Loubens Lauragais (400 habitants), ou encore de Vendine, ainsi il aggrave les nuisances (bruit pollution ) faites aux habitants.

- D’un parcours plus long, ce contournement Pressenti sud condamne plus de riches terres agricoles.

Nous demandons l’abandon du projet autoroutier Castres-Verfeil A68 et refusons le fuseau Pressenti par la DREAL (2P, 2P Sud) dans les terres humides et inondables du Girou et du Peyrencou, de Bourg St Bernard à Cambon les Lavaur.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login