Pour en finir avec les bassins de décantations des sables bitumineux signer maintenant

- CONSIDÉRANT que le manque de transparence des exploitants des sables bitumineux rend presque impossible l'évaluation des mesures prises pour protéger les communautés en aval des bassins de décantation.

- CONSIDÉRANT que ces étendues d’eaux hautement toxiques (arsenic, mercure, xylène benzène) s'étendent déjà en novembre 2010 sur plus de 170 km2 et ne cessent de prendre de l’expansion.

- CONSIDÉRANT que ces lacs pourraient être le plus grand danger aux utilisateurs de la rivière Mackenzie et à sa santé aquatique à long terme

- CONSIDÉRANT qu’en plus des fuites et des infiltrations, il n'y a pas eu de remise en état des lieux réussie jusqu'à date et que pour le moment, ces étangs de décantation toxiques sont une menace pour l'éternité.

- CONSIDÉRANT que c'est connu de tous que ces lacs toxiques infiltrent les eaux souterraines et fuient par les murs de rétention.

- CONSIDÉRANT qu’aucune information n’est disponible pour connaître les taux cumulatifs des suintements, mais que la pétrolière Suncor elle-même estime que 1,600 mètres cubes (1,6 millions de litres) d'eaux usées toxiques s'échappent du Tar Island Pond dans la rivière Athabasca tous les jours.

- CONSIDÉRANT que les murs de rétention de ces étangs ont 10 fois plus de chance de céder que les barrages conventionnels. De plus, les spécifications requises pour la construction de ces murs de rétention et leurs inspections ne sont pas intégrées dans les lois de l'Alberta.

- CONSIDÉRANT que les dangers associés à la possibilité de défaillance des parois qui retiennent les bassins de décantation sont estimés comme étant extrêmes selon les critères de 2007 de l'Association Canadienne des Barrages à cause des impacts potentiellement sérieux aux communautés et à l'habitat sauvage en aval."

- CONSIDÉRANT que ces barrages nécessitent une révision de la vérification de sécurité tous les 5 ans et un examen de rendement annuel pour tenter de résoudre les défaillances observées.

- CONSIDÉRANT les nombreux incidents survenus dernièrement causant la mort de milliers de canards au bassin de décantation de la pétrolière Syncrude, de même qu’à ceux de Shell et Impérial Oil.

Source : http://pubs.pembina.org/reports/northern-lifeblood-report.pdf

Nous, soussignés, unissons nos voix pour demander aux gouvernements de l'Alberta et du Canada d'aborder les impacts grandissants et souvent mortels de ces lacs de décantation, en refusant immédiatement toutes les propositions qui demandent la création de nouveaux lacs et en légiférant l'élimination graduelle et complète de tous les lacs existants, à cause du danger présent et grandissant qu'ils posent aux populations ci-haut mentionnées.

Votre signature

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login