Pour des transports gratuits ! signer maintenant

La précarité des étudiant-e-s est un gros problème dans la réussite de leurs études, pour une grande partie(plus de 50%) ils-elles doivent travailler durant l’année scolaire et 70% travaillent pendant les vacances, ce qui fait en moyenne pour vivre 500euros chaque mois pour payer son loyer, sa nourriture, son matériel de travail (livres…).

Une partie importante du budget étudiant c’est bien les transports, cela représente environ 400 euros par an. En effet les étudiant-e-s n’habitent pas toujours sur leur lieu d’étude mais souvent dans les communes à côté.

Il faut aussi tenir compte du fait que pour une même filière les cours ne se trouvent pas toujours dans la même ville d’une année à l’autre l’étudiant vit donc parfois entre Aix et Marseille, par exemple comme en histoire, où l’on peut suivre les cours de la première à la deuxième année et lors de la troisième on est dans l’obligation d’aller sur Aix. Ce qui signifie soit de payer un abonnement de 40euros par mois pour le bus soit d’aller habiter à Aix alors que la vie (et la ville) est particulièrement chère. De plus il n’y a pas d’accord entre les différents transports : payer le bus/train pour aller à Aix et à Marseille n’inclut pas les bus de ville/tramway/métro. Et donc, si l’on fait une partie de ses études à la MMSH (Jas de Bouffan) pour Aix ou Château Gombert pour Marseille on doit payer au moins deux cartes différentes.

En plus du temps tout cela coûte beaucoup d’argent !

Nous souhaitons donc revendiquer la gratuité des transports en commun (bus/trains…) dans le cadre d’une rencontre avec le conseil régional mi-mars.

Nous savons qu’il n’est pas si compliqué de dégager des fonds pour aider les étudiant-e-s et que l’argument de la crise n’est que fallacieux.

Signer la pétition en ligne c’est revendiquer les transports gratuits !

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login