Pétition pour la sauvegarde du jardin de Beauregard signer maintenant

Sauvegarder le jardin de Beauregard,
pourquoi ?
Il existe au cœur de la ville de Laval, à moins de 10 mn à pied de la place de la mairie, un terrain de 1,4 ha entouré de murs de pierre dont l’entrée se trouve au 75 rue de Beauregard.
Ce terrain inconstructible appartenait à un propriétaire privé qui louait des parcelles à 80 jardiniers. Après avoir rendu le terrain constructible, l’an­cienne municipalité l’a racheté en janvier 2008, dans le but de « maîtriser la situation du secteur », en endettant la ville de 1,5 millions d’euros par un emprunt à rembourser en totalité en 2012.
L’actuelle municipalité, ayant « hérité » du terrain et de la dette, a immédiatement jugé que la seule solution, étant donné la situation financière de la ville, était de le revendre à un promoteur afin de rembourser l’emprunt, estimant en outre que cette opération serait conforme à la politique de densification destinée à lutter contre l’étalement urbain et le mitage progressif des espaces naturels et agricoles.
Le bail des jardiniers locataires ayant été résilié avant la vente, le terrain est resté en friche depuis 2008. Un nettoyage des cabanons a été effectué par la municipalité et des bénévoles de l’association des « Abeilles Ma­yennaises » ont pu installer des ruches dans l’espace clos.
Un certain nombre de personnes, au départ des habitants du quartier et d’anciens jardiniers, se sont mobilisées pour préserver cet espace exceptionnel au cœur de Laval. En 2010, l’association de Sauvegarde des jardins de Beauregard s’est constituée afin de proposer pour la ville de Laval un projet de « jardins partagés » : lieux de jardinage mais aussi de découverte de la faune et de la flore, d’éducation à l’environnement, de promenade et de lien social dans un quartier charnière entre Hilard et le centre ville.
Depuis 9 mois, l’association, avec ses 130 adhérents et sympathisants, a mis en place différents projets :
remise en état du jardin : jardins individuels (une trentaine à ce jour), entretien collectif, taille et replantation des arbres, fabrication de mobilier de jardin en bois de palettes,
inventaire faune/flore en cours,
rencontres festives, interventions de découverte de la faune et la flore.
Le jardin, avec sa vue exceptionnelle sur le quartier St Martin et sur la ville, est de plus en plus fréquenté pour les promenades, pique-niques, lectures, cueillettes… C’est un lieu privilégié pour des dessinateurs et des photographes.
Dans le même temps, l’association a tenté de persuader la municipalité de l’importance de ce jardin, véritable « poumon de la ville ». Elle a fait valoir la contradiction des projets immobiliers envisagés avec les observations du rapport de présentation du PLU, le Plan Local d’Urbanisme, qui fait le constat du manque d’espaces verts publics conséquents à Laval et recommande d’« éviter la disparition irréfléchie d’éléments paysagers intervenant dans les grands équilibres écologiques et paysagers communaux » (ce qui correspond parfaitement au jardin de Beauregard !). Elle a souligné les risques liés à la nature du terrain : ruissellements, éboulements. Enfin, l’association a fait valoir que la situation avait complètement changé du point de vue économique depuis 2008 avec la crise et le départ du 42ème régiment, ce qui rend vain l’espoir de récupérer le prix d’achat.
Rien n’y a fait, la municipalité refuse de revoir sa position et de discuter sérieusement du projet de l’association. Elle nous a confirmé le lancement d’un appel d’offres pour la réalisation d’une opération immobilière qui occuperait l’essentiel du terrain.

Pour sauver le jardin de Beauregard

Adhérez à l’association de sauvegarde

Association de Sauvegarde des Jardins de Beauregard
194 rue de la Gaucherie 53000 LAVAL