Pétition pour la libération immédiate de Jovan Divjak ! signer maintenant

Jovan Divjak, ancien général de l’Armée de la République de la Bosnie-Herzégovine et directeur de l’association L’Education construit la Bosnie-Herzégovine, a été arrêté le 3 mars 2011 à Vienne par les autorités autrichiennes, sur demande du gouvernement serbe qui demande son extradition.
Jovan Divjak est un véritable symbole pour la ville de Sarajevo et pour de nombreux citoyens bosniens, comme en témoignent les fortes mobilisations en sa faveur en ce moment, suite à son arrestation à Vienne. Il est en effet connu et respecté pour avoir, tout en étant Serbe, rejoint l'armée de la République de Bosnie-Herzégovine dès le début de la guerre, en 1992, et avoir défendu durant tout le siège Sarajevo, ville emblématique de la coexistence. Il a ensuite fondé l’association L’Education construit la Bosnie-Herzégovine qu’il dirige jusqu’à aujourd’hui et qui vient en aide aux enfants, de toutes les communautés, victimes de la guerre. Grâce à son action civique, il incarne un engagement en faveur de la construction de la citoyenneté bosnienne au-delà des appartenances ethniques. Il a d’ailleurs été décoré de la Légion d’honneur par la France en 2001 pour son « idéal d'un pays uni, qui cherche à se bâtir sur la richesse de ses différentes cultures » comme le disait Bernard Bajolet, Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine à l’époque.
Le refus de Jovan Divjak de suivre les sirènes nationalistes et son engagement en faveur d’une Bosnie-Herzégovine multi-ethnique lui valent d'être considéré comme un "traître" par les nationalistes serbes et ne lui a jamais été pardonné par les autorités serbes. Un acte d’accusation pour crimes de guerre avait été publié par le procureur militaire de Milosevic et a été reconduit en l’état par la justice serbe de l'ère post-Milosevic. C’est ainsi que Jovan Divjak figure, avec 18 autres personnes, sur la liste des suspects de crimes de guerre établie par la Serbie. Le Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie a refusé d’ouvrir une investigation pour les évènements incriminés par les autorités serbes, jugeant le dossier à charge fourni par la Serbie insuffisant pour justifier des poursuites, et en juillet 2010, la justice britannique a rejeté la demande d'extradition d'Ejup Ganic, l'un des 18 noms de la liste, pour les mêmes raisons.

Nous ne pouvons accepter que la justice soit détournée de sa mission première et serve d'instrument de vengeance. Cette affaire témoigne surtout du refus persistant des autorités serbes successives de reconnaître leur responsabilité dans le siège de Sarajevo.

En solidarité avec l’ensemble des citoyens bosniens qui se mobilisent en ce moment, et avec les associations de Serbie telles le Comité Helsinki pour les Droits de l’homme et la Youth Initiative for Human Rights qui manifestent leur solidarité, nous dénonçons cette arrestation abusive et nous demandons la libération immédiate de Jovan Divjak.

Premiers signataires
CCFD - Terre Solidaire
Centre André Malraux / Paris Sarajevo Europe
Association Sarajevo
Fonds de dotation Agnès b.
Mir Sada
Mères pour la paix
Florence Hartmann

Signez La Pétition