Pétition des chercheurs des domaines de l’Océan et de l’Atmosphère signer maintenant

Les chercheurs soussignés relevant de la Division OA de l’INSU souhaitent exprimer leur consternation face au très faible nombre de postes de chargés de recherche ouverts au concours en 2010 en section 19.
En 2 ans, comme le montre le tableau ci-dessous, le nombre de postes de CR2 ouverts en section 19 a chuté d’un facteur 2. L’ensemble des sections 17, 18, 19 et 20 ont connu une diminution de plus d’un tiers du nombre de postes de CR2 ouverts en 2009 par rapport aux années précédentes. En 2010 toutes ces sections, à la seule exception de la section 19, ont vu le nombre de postes de CR2 ouverts, remonter, et même dépasser le nombre de postes ouverts en 2007 et 2008.
A l’heure où les expertises fondamentales océan-atmosphère sont plus que jamais nécessaires pour traiter des questions environnementales et du changement climatique, il est extrêmement surprenant et inquiétant de voir ainsi réduit le nombre de postes chercheurs dans ces disciplines.
Cette politique de diminution des recrutements revient à pousser hors du pays nos meilleurs jeunes scientifiques dans les domaines de l’océan et de l’atmosphère et appauvrit les laboratoires de recherche et la nation dans des disciplines cruciales, et dans des thématiques où les besoins et les enjeux en matière de recherche fondamentale sont énormes.
Nous condamnons cette politique et demandons
- qu’un nombre conséquent de postes, au minimum 3, soient réattribués à la section 19 sur liste complémentaire cette année,
- que le nombre de postes ouverts en section 19 en 2011 permette de combler le retard d’embauches dans les domaines de l’océan et de l’atmosphère.

Nombre de postes de CR2 ouverts dans les différentes sections depuis 2007
Section 2007 2008 2009 2010

Nombre de postes de CR1 ouverts dans les différentes sections depuis 2007
Section 2007 2008 2009 2010