Pétition contre la suppression d’un poste de documentaliste au lycée de Borda à Dax signer maintenant

Parents, élèves, enseignants du Lycée de Borda à Dax Le 30 mars 2012

Pétition contre la suppression d’un poste de documentaliste

Nous avons appris la suppression d’un poste de documentaliste au lycée de Borda à la rentrée 2012. Nous déplorons cette situation qui nuira gravement au bon fonctionnement de l’établissement.
Notre lycée est polyvalent : il englobe les filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que des formations post-bac. À ce titre si l’on se réfère au ratio d’un documentaliste pour 700 élèves, le lycée devrait garder 3 postes pour 2200 élèves environ, la SEP justifiant à elle seule un poste.
La diminution du nombre de documentalistes de 3 à 2 posera un problème d’encadrement puisqu’à certaines heures une documentaliste aura seule en charge la surveillance d’un CDI de 86 places.
La réforme du lycée a augmenté la sollicitation des professeurs documentalistes pour accompagner la mise en place des dispositifs comme l’accompagnement personnalisé et les enseignements d’exploration. À deux documentalistes il ne sera plus possible d’assurer convenablement cette mission, d’autant plus que l’accompagnement personnalisé s’étend en classe de terminale.
Les autres dispositifs tels que les TPE et les interventions pédagogiques auprès des classes ne pourront plus être assurés avec autant d’efficacité et de disponibilité. Il en va de même pour les projets culturels dans lesquels les documentalistes sont partie prenante.
Enfin la suppression de ce troisième poste sera également déplorable pour la formation à la maîtrise de l’information des élèves, dans laquelle les documentalistes sont pleinement impliquées et qui constitue un des enjeux majeurs de la maîtrise des savoirs et de la formation à la citoyenneté.

Cette décision de suppression de poste nous semble injustifiée. Comment faire l’économie d’un poste de documentaliste qualifié et expérimenté alors que les besoins et les exigences vont croissants ?
N’est-ce pas la mort annoncée de la qualité de notre service public et pour les élèves toujours moins d’égalité des chances pour leur réussite scolaire ?

Aussi, les signataires exigent du Recteur le rétablissement du poste promis à la suppression.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login