Pétition contre l'interdiction du kite et du windsurf aux Salines signer maintenant

Qui je suis?
Je suis Grégory Cambos, moniteur de voile en Guadeloupe, et responsable de la Fun Kite Academy, anciennement entraîneur du pôle des Sportifs d'Outre Mer, connu et reconnu par la Ligue Guadeloupéenne de Voile et de tous les acteurs de la voile départementale depuis plus de dix ans.

Mon projet, mes démarches
Il y a quatre ans, je décide d'ouvrir ma propre école de windsurf et de kitesurf plage des Salines au Gosier.
Ainsi, je prends mes responsabilités, je m’adresse à Mr le Maire du Gosier, à la préfecture, au Conservatoire du Littoral, aux Affaires Maritimes auxquels je demande l’autorisation d’occuper le parking des Salines pour y garer mon camion et sa remorque afin de me déplacer avec mon matériel d’enseignement. A ce jour, ni la commune, ni une administration ne s’oppose à cette demande. Nous accueillons donc notre public depuis quatre ans, et à plusieurs reprises, je réitère cette même demande et l’envoie en recommandé avec accusé de réception à Mr le Maire du Gosier. En vain…

En Novembre 2009, désespéré, je décide d’entreprendre une nouvelle action, et sollicite les médias locaux pour rendre l’affaire publique. A cet effet, un des responsables de la mairie du Gosier, je ne citerai pas son nom, lors d’une interview organisée par Radio France Outre-Mer, en direct sur les ondes Guadeloupéenne, cite «cette école est bien en règle et elle obtiendra une autorisation municipale d’ici la fin de l’année en cours», c’était il y a deux ans.

Notre officialité
L’école est déclarée en tant qu’établissement d’Activités Physiques et Sportives, affiliée aux Fédérations Françaises de Voile et de Vol Libre. L’intégralité des activités est assurée par la société Covea Risks à Paris ainsi que MMA et Air Courtage.
En deux années seulement, c'est près de 350 membres qui nous font confiance. L'école devient l'une des plus actives du département, elle embauche trois moniteurs à temps plein et un à temps partiel, tous déclarés, diplômés. Les projets pédagogiques évoluent, le matériel renouvelé chaque année, nos élèves sont simplement satisfaits de pouvoir bénéficier d'une activité nautique de bonne qualité. La Guadeloupe, se prêtant, on ne peut mieux, à ces types de loisirs et d'activités physiques de pleine nature.

Mon incompréhension
Il y a six mois, arrive un évènement inattendu...Durant près d’un mois et demi des nappes massives d'algues de la mer des Sargasses s'échouent sur les plages du département. Des instructions sont alors donner aux maires des communes de la Grande Terre, toutes ou presque fortement atteintes par ce phénomène. Monsieur le préfet de la Guadeloupe, début Août 2011, demande de faire prendre aux mairies des mesures de sécurité pour le bienfait des usagers des plages exposées à des risques potentiels, par principe de précaution, il en va de soit...
La responsable du service environnemental de la commune du Gosier décide début Septembre, soit près d’un mois après la demande de Mr le Préfet, de fermer l’accès à la plage des Salines, elle nous en informe une heure avant et nous dit verbalement de quitter le site sur le champ. Un arrêté municipal datant du 23 Août est affiché en mairie ainsi qu’à l’entrée des Salines. Il y est alors mentionné l’interdiction à «la pratique des sports nautiques et de baignade». La plage des Salines est l’unique plage de l'île à subir ce triste sort. Malheureuse coïncidence pour notre petite école de voile ou intention prémédité de nous exclure du site et de nous en interdire.

Etat des lieux par l’Agence Régionale de Santé au 15 Août 2011
A la mi Août, l’Agence Régionale de Santé assure que la «Sargasse» ne présente pas de risques sanitaires mais qu’en décomposition, et lorsqu’elles s’amoncellent sur plusieurs mètres de haut, dégagent une odeur pestilentielle qui rend les plages infréquentables. Les examens scientifiques prouvent que les taux de sulfure d’hydrogène qui émane des tas d’algues sont très faibles, d’après les conclusions de l’Agence Régionale de Santé. Par ailleurs, le gaz est le même que celui incriminé dans l’affaire des algues vertes en Bretagne. Néanmoins, les émanations en Guadeloupe sont nettement inférieures à celles observées sur les plages bretonnes, de 0 à 3 ppm en Guadeloupe contre plusieurs centaines de ppm en Bretagne, étude réalisée par l’ARS.

Etat des lieux au 10 février décembre 2012. Pourquoi des questions subsistent…
Six mois après la prolifération des algues, la plage des Salines est encore fermée, sale et dégradée.
Où sont passés les fonds d’aides au nettoyage? 300000€…
La plage des Salines n’a-t-elle pas été identifiée comme l’une des plus touchées du département et déclarée comme prioritaire à un nettoyage de toutes urgences, depuis le mois de SEPTEMBRE?
Pourquoi, aujourd’hui, 10 Février 2012, les moyens alloués n’ont pas permis la réouverture de la plage des Salines aux usagers?
Pourquoi, si l’accès est interdit, des gens se baignent-ils encore aujourd’hui aux Salines.
Pourquoi les services municipaux du ramassage des ordures, passent-ils régulièrement aux Salines pour vider les containers du parking. La plage est-elle fermée à tous ou ouverte à une partie des concitoyens du Gosier?

Mon SOS, votre aide!
Voici pourquoi je crie «à l’aide» et je vous demande de signer cette pétition avec ma plus grande conviction.
Pour que les responsables prennent leurs responsabilités et qu’ils nous donnent des réponses véritables.
Pour que la mairie du Gosier fasse le nécessaire pour nettoyer sa plage et l’entretenir régulièrement tel que l’est son devoir. Mairie qui se dit, après avoir voté une charte le 22 décembre 2011, vouloir développer le tourisme et ses acteurs, ceux que NOUS sommes entre autres…
Pour faire rouvrir l’accès aux parking des Salines.
Pour que mon école «Fun Kite Academy» ne soit plus ignorée et que nous obtenions une autorisation ECRITE et que chacun de ses employés, actuellement au chômage, puisse reprendre ses fonctions et vivre de sa profession normalement.
Pour que l’on facilite la pérennisation des emplois des gens qui se «bougent» pour travailler…Dans un pays ou on se lamente hypocritement sur le sort des chômeurs et autres malheureux sans emploi!
Pour que nous ne soyons plus à la merci d’une poignée d’individus.
Pour que la démocratie et l’égalité garde sa force et sa portée en France, telle que le demande chacun des Français.
Et enfin, pour que la Guadeloupe avance avec ses Guadeloupéens de tous bords et de tous horizons…

Merci à vous tous de faire circuler cette pétition à votre plus large entourage.

Je m’engage, ce jour, à informer tous les organes concernés par cette affaire, de la mise circulation de cette pétition, par voie postale avec accusé de réception.
C'est-à-dire, au Maire du Gosier, au préfet de Guadeloupe, au Président de Région, au Directeur de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, au Ministre des Sports, au Ministre de l’outre Mer, au Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, au Président de la Ligue Guadeloupéenne de Voile, au Président de la Fédération Française de Vol Libre, au Président de la Fédération Française de Voile, au Directeur du Conservatoire du Littoral.

En espérant que nous seront écoutés…

Encore MERCI!

Grégory Cambos.

Signez La Pétition