Parc a chien signer maintenant

Raisons d'une telle pétition:

Considérant :

• Que plus de 20 % des foyers au Québec possèdent au moins un chien (Source : Sondage Léger Marketing effectué en 2008 pour le compte de l'Académie de médecine vétérinaire du Québec).

• Qu'un parc d'exercice pour chiens a l'avantage de faire diminuer le nombre de plaintes liées aux chiens car ces derniers sont moins en contact avec la population. Un parc est particulièrement souhaitable pour les raisons suivantes :

• Les chiens sont perçus comme un danger potentiel par une partie importante de la population. De plus, certains propriétaires manquent de civisme et/ou contrôlent mal leur chien pendant les promenades. Plus il y aura de chiens fréquentant le parc, moins il y aura de promeneurs dans les rues et par conséquent, moins il y aura d'incidents désagréables et plus la population se sentira en sécurité.

• Certains propriétaires n'hésitent pas à laisser jouer illégalement leur chien sur des terrains privés ou utilisés à des fins sportives. De plus, en ne ramassant pas toujours les excréments de leurs animaux, ils causent du tort aux autres utilisateurs même après avoir quitté les lieux.

• Le manque d'exercice, l'ennui ou un manque de sociabilisation amènent certains chiens à japper de façon excessive tandis que d'autres développent des problèmes de comportement tels que la tendance à fuguer, la peur, l'agressivité et/ou la destruction de l'environnement. Ces chiens mésadaptés renforcent la crainte chez les non-propriétaires. De plus, un nombre important de ces chiens finissent par être abandonnés ou euthanasiés car leurs maîtres ne réussissent pas à régler ces problèmes alors que ces derniers sont souvent faciles à éliminer par l'exercice en quantité suffisante et/ou une sociabilisation adéquate, deux bénéfices reconnus de la fréquentation d'un parc canin.

• Qu'une séance d'exercice au parc amène nettement plus de bénéfices qu'une promenade d'une durée équivalente. Selon l'Association canadienne des médecins vétérinaires, les chiens devraient faire au moins une heure d'exercices vigoureux par jour. Or, notre rythme de vie fait en sorte que nos promenades offrent rarement un niveau suffisant d'exercice. Ils souffrent donc, eux aussi, des problèmes de santé dus à la sédentarité.

• Que la fréquentation régulière d'un parc canin permet aux propriétaires d'améliorer leurs connaissances sur les chiens, de développer de nouvelles amitiés et d'augmenter leur sentiment d'appartenance à la communauté.

• Que, pour qu'un projet de parc d'exercice pour chiens soit acceptable pour l'ensemble de la population, une attention toute particulière devra être portée au respect du droit à la vie privée et à la jouissance des lieux des résidents près du parc, et ce, plus particulièrement en ce qui concerne la gestion du bruit, des déchets et de la circulation automobile.

Petition:

Je, la personne soussignée, demande à la municipalité de l’ile perrot, de bien vouloir mettre en place un parc d'exercice pour les chiens dans le secteur de l’Ile perrot.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login