OUI au tri-sélectif mais PAS aux conditions choisies! signer maintenant

A QUI PROFITE LE TRI-SÉLECTIF ?

Nous sommes tous concernés par le remplacement de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) par la Redevance Incitative, rendue obligatoire par le Grenelle de l'Environnement. Ce changement prévu en 2013, sera testé en 2012, mais voila ce que nos élus ne nous disent pas !

1. En 2013, avec un ramassage hebdomadaire, notre facture va être multipliée par 2 ou 3, pour la majorité des habitants. Pour garder des coûts similaires, une seule solution, ne sortir notre poubelle qu’une fois par mois. Bienvenue aux odeurs, aux rats, et autres bestioles qui vont se régaler de la macération de nos ordures. Vive le retour au moyen‐âge….

2. Redevance incitative, c’est une démarche volontaire et parfaitement naturelle pour l’avenir de la planète, mais quelle est la justification du coût que cela induit. Si on regarde nos voisins Sarthois, que constate-t-on… Dans la Communauté de Communes du Grand Lucé, la redevance incitative pour un bac de 240 litres est inférieure de 100€* à celle que l’on paiera en 2013 dans la CCEG, pourquoi, qu’est-ce qui justifie cette différence ?
*(source : http://montreuil.le.henri.free.fr/smirgeomes.pdf)

3. Vous souhaitez une poubelle plus petite, pour la sortir plus souvent, qu’une grosse poubelle que vous sortez une fois toutes les trois semaines Ce n'est pas possible au sein de la CCEG alors que ça l'est dans le département voisin. Les décideurs de la CCEG, non élus au suffrage universel, plutôt que de prévoir cette possibilité, ont choisi pour nous sans nous demander notre avis. Est-ce normal ?

4. La limitation du nombre d’entrées gratuites à la déchèterie va également inciter au délestage de nos encombrants dans la nature, ou à l’incinération non contrôlée à tout va…. Pourquoi limiter ce nombre d’entrée, nos élus pensent-ils que nous allons à la déchèterie par plaisir ?

5. Et parlons d’environnement, en plus du camion qui va passer toutes les semaines dans nos communes, tous les 15 jours, ce seront deux camions qui passeront dans nos villes et villages, quel est le bilan carbone de cette décision ?

Au final, où est l’avancée dans le tri de nos déchets. On va payer beaucoup plus pour moins de service, et pour plus de pollution.

Réagissons, ne nous laissons pas faire, interpellons nos élus pour une fois…..

Si vous souhaitez :
- que les "tarifs" déjà fixés soient expliqués (pourquoi de tels écarts avec nos voisins de la Sarthe, par exemple)
- que soit laissé au choix de chacun la taille du conteneur pour les ordures ménagères (et donc la part fixe de la taxe)
- que les déchèteries de la Communauté de Communes soient laissées en libre accès (pour ne pas favoriser les décharges sauvages)
- que dans certaines communes, (et pourquoi pas sur tout le territoire de la CCEG), les promesses électorales de 2008 soient tenues (fourniture gratuite de bac à compost)
- globalement, que la mise en place de la redevance incitative soit rediscutée avec la CCEG.

Signez la pétition en ligne

Contact: triselectifcceg@gmail.com

Signez La Pétition

Signe avec Facebook