Observatoire des minorités spirituelles, thérapeutiques et éducatives signer maintenant

Attendu

qu'il existe en France, comme dans d'autres pays, un nombre croissant de groupes à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique qui aspirent à répondre honnêtement aux questions essentielles que se pose l'homme, à améliorer l'existence individuelle et les sociétés dans lesquelles nous vivons ;

que quelques événements tragiques (Jonestown, Waco, Temple Solaire) ont été médiatisés et instrumentalisés de manière à créer des boucs émissaires ainsi qu’un odieux amalgame entre criminalité et spiritualité ;

que le mot « secte », dépourvu de toute définition juridique, est l'emblème de cette stigmatisation d’une partie de la population provoquant, en conséquence, de graves atteintes aux libertés individuelles ;

que les pouvoirs publics ont été parmi les principaux artisans d’une généralisation de la phobie antisectes, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) ayant adopté une position victimaire exacerbée, encourageant une approche résolument répressive et se dissociant du travail des principaux sociologues des religions ;

que les parlementaires ont pour leur part déclenché plusieurs commissions d'enquête dont aucune n'a respecté le contradictoire et sont à l'origine de la publication d'une liste noire de « sectes » arbitraire et internationalement critiquée qui, malgré son absence de portée normative, constitue une référence constante auprès des services administratifs et des médias, mettant au ban de la société un grand nombre de personnes sincères et honnêtes ;

qu’en dépit des recommandations du Ministère de l’Intérieur de passer d’une référence à des listes définies sur des a priori, à une logique visant à rechercher et qualifier juridiquement des faits qui peuvent être réprimés dans le cadre du droit positif, la MIVILUDES travaille à l’élaboration d’un nouveau référentiel qui selon son Président concernerait 600 mouvements et pratiques supposés sectaires ;

que nous assistons à une intensification de cette politique répressive avec une fréquence accrue de descentes musclées de la MIVILUDES et des forces de l’ordre dans les groupes concernés ;

qu’une telle politique bafoue les principes élémentaires d’une laïcité ouverte ainsi que les libertés fondamentales de pensée, de conscience et de religion inscrites dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme ;

que les nombreux dommages collatéraux subis par ces groupes et personnes injustement accusés de « sectes » ou de « dérives sectaires » ne sont jamais pris en considération ;

qu’une telle politique fondée sur la rumeur et le soupçon, largement relayée par les médias, retourne de facto la société française contre une partie d'elle-même ;

Les signataires de la présente déclaration demandent à Monsieur le Président de la République :

de prendre une action immédiate en vue de la création d’un Observatoire des minorités spirituelles, thérapeutiques et éducatives, indépendant et compétent, dont un projet est présenté par le CICNS sur son site Internet ;

de favoriser un débat public national pour donner la parole aux différents acteurs du monde spirituel, universitaire, intellectuel, associatif, éducatif et politique, sur la question de la place de la spiritualité dans la société contemporaine ;

de faire respecter les libertés individuelles des citoyens et leurs choix de vie ;

de reconnaître les démarches spirituelles contemporaines et les approches thérapeutiques et éducatives alternatives, comme des composantes naturelles et nécessaires à l’évolution de la société humaine.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login