Nouvel appel d’Avignon à la solidarité avec le peuple syrien signer maintenant

Artistes, universitaires, spectateurs, citoyens, il y a un an déjà, nous lancions d’Avignon un appel à la solidarité avec le peuple syrien levé pour la conquête de ses libertés. Depuis lors ses souffrances n’ont fait qu’empirer. En douze mois le macabre bilan de la répression a presque décuplé. En guerre contre sa propre société, Bachar Al-Assad s’est affranchi de toute limite. Chaque jour il lance l’armée et ses milices à l’assaut des foules, fait pilonner des villes, raser des quartiers, martyriser des villages, massacrer des familles en s’acharnant sur les enfants et jeter en prison des centaines d’innocents systématiquement soumis à la torture. Par dizaines de milliers les réfugiés cherchent un abri aux portes de la Turquie, du Liban, de la Jordanie et de l’Irak, dont les équilibres sont menacés.

Durant tout ce temps la communauté internationale a donné le spectacle de sa passivité, malgré les efforts de la France et d’autres pays « amis du peuple syrien ». Les résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité, dépourvues de contraintes envers le pouvoir en place, traitent sur un même plan les différentes « parties », comme s’il s’agissait de partager les torts entre des assassins équipés de chars et d’hélicoptères, d’une part, leurs victimes et les déserteurs qui tentent de les défendre avec des moyens de fortune, d’autre part. Conçu sur de telles bases, le Plan Annan a connu l’échec qu’illustre l’impuissance de ses observateurs. Les flatteries envers Moscou, qui cherche à monnayer sa capacité de blocage au prix fort, la complaisance vis à vis de Pékin, que l’on sait imperméable aux aspirations démocratiques, l’immixtion dans les négociations de Téhéran, dont le président est le plus fidèle soutien du dictateur, font partie du problème, pas des solutions.

Pour faire progresser la « responsabilité de protéger » proclamée par les conventions internationales, il faut exercer une pression accrue sur ces capitales, afin qu’elles réalisent qu’il est grand temps pour elles de lâcher des dirigeants dont les actes barbares les condamnent devant l’histoire et les mènent à leur perte à plus ou moins brève échéance. La diplomatie retrouvera sa noblesse si, au lieu de courir après l’accord du criminel qu’il s’agit d’empêcher de nuire, elle obtient son départ avant que l’ensemble de la région ne bascule dans le chaos.

Il s’agit avant tout de défendre les civils. L’escalade militaire ne peut être évitée que par une résolution, adoptée sous le chapitre VII de la charte des Nations Unies, étendant et durcissant les sanctions économiques et financières en sorte de ne laisser aucun échappatoire aux membres du clan Al-Assad, ainsi qu’aux entreprises, banques et institutions qui servent leurs intérêts. Un semblable texte doit en outre imposer un embargo immédiat sur toutes les livraisons d’armes au régime, saisir la Cour pénale internationale pour juger les crimes contre l’humanité, permettre l’ouverture de corridors humanitaires aux frontières, garantir l’accès des secouristes aux grandes villes où se pressent des masses d’exilés. Sans attendre son vote et son application, l’Union européenne et la Ligue arabe doivent apporter une aide matérielle et financière aux opposants, qui ont notamment besoin d’outils de communication sûrs et mobiles.
Les Syriens appellent au secours. Les citoyens du monde, dont le Festival d’Avignon reflète les espoirs et les rêves, s’impliquent dans le devoir d’assistance à peuple en danger. Ils l’exercent en se mobilisant pour rappeler leurs gouvernements à cette obligation, aussi impérieuse qu’urgente.

Avignon, le 16 juillet 2012.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login