Nous voulons vivre et travailler dans le Lot ! signer maintenant

Nous refusons que le Lot devienne un désert économique, un musée. Les actifs doivent pouvoir y vivre !
Les salariés de CM QUARTZ s’engagent pour le maintien de leur emploi et de l’activité économique dans le Lot, en soutenant l’ouverture d’une carrière à Boissières, exploitée de manière raisonnée, dans le respect de l’environnement et des riverains.
En signant cette pétition, je soutiens les salariés de CM QUARTZ et l’ouverture d’une carrière à Boissières :

Une carrière utile et écologiquement responsable.

L’exploitation d’une carrière participe activement à la vie économique de notre département. Notre entreprise CM QUARTZ crée de la richesse et fait vivre plus de 35 familles dans le Lot. Elle permet aussi aux artisans, maçons, carreleurs, entreprises du BTP,… de travailler et de réaliser pour vous des constructions durables.
Les lotois comme les touristes sont attachés au patrimoine historique (Pont Valentré, Cathédrale, St Cirq Lapopie, Rocamadour..) comme au patrimoine rural (maison quercynoise, grange, lavoir, pigeonnier …) bâtis avec des produits de la terre issus des carrières. L’exploitation de carrières permet de construire encore aujourd’hui, avec les matériaux qui font toute la richesse de notre patrimoine, de nos paysages et de notre cadre de vie.
Actuellement, il n’existe aucun substitut aux produits de carrière. Le sable, par exemple, ne peut être remplacé et pourtant il est nécessaire dans le béton ou dans la fabrication des vitrages. Seriez-vous prêt à ne plus utiliser de béton, à ne plus avoir de vitre ? Certains pourraient penser qu’il serait « mieux » de faire venir ces matériaux de loin, par la route. Le bilan carbone de nos constructions serait alourdi ainsi que leurs coûts, nos routes encombrées, … cette proposition nous parait déraisonnable.
Le projet d’ouverture à Boissières d’une carrière de petite taille (4 hectares) exploitée dans le respect de l’environnement (ISO 14001), sur une courte durée (6 ans) nous semble écologiquement plus responsable. En fin d’exploitation, notre entreprise s’est engagée à faire une remise en état paysagère de la carrière. Cette petite carrière permettra d’extraire des galets de quartz qui seront transportés par train pour fournir la matière première à la fabrication de silicium : le matériau le plus utilisé pour la fabrication des cellules photovoltaïques !

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login