NON AU CREMATORIUM AU VAZZIO signer maintenant

CONTRE L’INSTALLATION D’UN CREMATORIUM DANS LE QUARTIER DU VAZZIO

Madame, Monsieur,

Savez-vous que dans quelques mois, votre environnement de vie dans le quartier du Vazzio, va être profondément bouleversé ?

Savez-vous qu’après la création d’une morgue sous vos fenêtres, c’est désormais un four de crémation de corps qui va être implanté ?

Vous ne le savez probablement pas, parce que depuis plusieurs mois, le processus s’est déroulé de façon très discrète...

Pourtant, c’est une réalité : le permis de construire est déjà affiché et dans quelques mois, vous vous réveillerez avec sous vos fenêtres, près de l’espace funéraire existant, un nouveau bâtiment de près de 8 mètres de haut, qui n’est, ni plus ni moins, qu’une usine de crémation ou, chaque jour, des dépouilles venues de toute la Corse, seront brûlées.

Les familles pourront disperser les cendres de leurs défunts à l’extérieur du bâtiment et un cimetière pour urnes funéraires sera également créé.

Un crématorium n’est pas une fabrique de confitures. C’est une usine équipée de fours crématoires qui causent des nuisances importantes :

- la combustion des cadavres produit toutes sortes de rejets qui, même retraités, ne disparaissent pas de l’environnement : du plomb, du mercure, des métaux lourds…

- le stationnement anarchique d’un nombre croissant de véhicules sur les voies publiques autour de la morgue et du futur crématorium pose de graves problèmes ;

- la circulation, déjà ralentie sur la voie principale qui dessert de nombreuses entreprises et habitations, va l’être davantage encore avec l’augmentation de la capacité d’accueil mortuaire du site ;

- la nature même de l’activité va entrainer de façon automatique une forte diminution de la valeur des habitations qui se vendent ou se louent dans le quartier : qui aurait envie d’aller s’installer dans un quartier avec vue plongeante sur un crématorium ?

On nous dira que le Vazzio est une Zone Industrielle et qu’elle à donc vocation à accueillir des industries… Celle de la mort est nécessaire, mais dans la plupart des villes, les crématoriums sont implantés de façon discrète, près de cimetières, loin des habitations et des entreprises, qui doivent rester des lieux de vie.
Après avoir subi depuis trente ans les fumées nocives du Vazzio, le Vazzio est entrain de devenir un quartier avec des immeubles, des villas, des commerces, des entreprises… Un quartier qui ne doit pas accepter d’autres rejets.

Le Crématorium gagnerait à être implanté dans une zone plus en retrait des habitations et des activités humaines, par exemple près du cimetière de Saint Antoine.

C’est au nom de l’avenir qu’il faut refuser l’installation sous nos fenêtres, d’un crématorium. Là où la vie s’arrête.

Après l’installation de la morgue, un crématorium. Et ensuite ? Un cimetière ?

Nous vous invitons à faire circuler le plus largement possible ce document autour de vous et à signer cette pétition.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : crematorium.vazzio.non@gmail.com

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login