NON à l’implantation, sans concertation, d’un centre d’hébergement d’urgence permanent, au coeur de plusieurs groupes scolaires signer maintenant

En mars dernier, nous avons appris par hasard le projet d’implantation, à l'angle de la rue Louise Aglaé Cretté et de la rue des Carrières, d’un Centre d’Hébergement d’Urgence en lien avec le 115. Un bâtiment qui devrait accueillir en 2011, 40 lits destinés à des SDF hommes, dont 10 places seront réservées à des personnes alcoolo-dépendantes, auquel s'ajoute un accueil de jour d'au moins 60 personnes.
Une pétition a été signée par déjà plus de 300 parents d’élèves et habitants du quartier. Alors qu’une étude récente (janvier 2010), de l'observatoire du Samu-social et l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), indique que pour un tiers des personnes accueillies, de graves troubles psychiatriques sont constatés.
Ce projet n’offre pas de bonnes conditions d’accueil pour les personnes qui y seront hébergées. L’objectif du Maire et de l’association Abej-Diaconie, à l’origine du projet, est de regrouper 3 structures existantes (que la ville souhaite récupérer) en une seule. Le futur bâtiment sera construit sur 4 niveaux et sur la totalité de la petite parcelle, au risque de stigmatiser le public accueilli.
Doit-on rechercher la rentabilité sur les questions sociales ?
La création d’un espace public de proximité pour les habitants du quartier était prévue en lieu et place de ce futur bâtiment (voir orientation du Plan Local d'Urbanisme actuel).
Pourquoi ne pas reconstruire la salle de quartier Gérard Philipe ?
Pourquoi ne pas prévoir un accès différencié à l’école maternelle et conserver l’Arbre centenaire?
Les Elus se sont engagés à respecter leurs orientations – Qu’en est-il aujourd’hui ?
Cette décision ne prend pas en compte les besoins des habitants et risque de poser de graves problèmes au regard de la configuration du quartier.
Cette implantation a été choisie parmi 3 terrains à Vitry. Pourquoi ?
Une solution plus appropriée doit être trouvée.
Nous en appelons à la responsabilité et à la raison du Maire et à celle des membres du Conseil Municipal.
C'est maintenant qu'il faut agir - Réagissons !!

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login