NON à la suppression des classes de SEGPA à Tournus signer maintenant

Nous venons d'apprendre la fermeture de la SEGPA ( Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège de TOURNUS  en Saône et Loire. En effet, celle-ci sera effective dès la rentrée 2013 avec la fermeture de la classe de 6ème. Nous souhaitons que le Directeur des Services Académiques de l'Education Nationale revienne sur cette décision infondée.

Ces classes de SEGPA accueillent avec réussite des élèves en grandes difficultés scolaires Ils suivent ainsi des enseignement adaptés à leurs besoins afin d'acquérir les connaissances de bases et de construire progressivement un projet pour accéder à une formation qualifiante de niveau V ( CAP) . Les résultats des enquêtes nationales font d'ailleurs ressortir leur efficacité.

Avant la création de la SEGPA de Tournus, de nombreuses familles refusaient l'orientation de leur enfant pour des raisons de transport, d'éloignementet d'amplitude horaire. Ces enfants étaient donc scolarisés dans leur collège de secteur. Ce qui provoquait une aggravation de leurs difficultés scolaires accompagnée parfois de problèmes de comportement voire d'un décrochage scolaire. La SEGPA de Tournus était une réponse pertinente à ce constat et plus globalement à la diversité des élèves du secteur. Avec cette suppression, il s'agit d'un retour en arrière et l'on risque indubitablement d'observer les mêmes conséquences.

Les classes de SEGPA de Tournus ont été créées en 2007. Depuis 2 ans , les effectifs sont proches du maximum défini par les textes officiels " Compte tenu de la spécificité de la SEGPA et du public qui y est scolarisé, chaque division ne devrait pas exéder 16+ élèves.". Cette année, la classe de 6ème accueille 14 élèves et 2 élèves supplémentaires en inclusion (élève en situation de handicap scolarisé à temps partiel). La classe de 5 accueille 16 élèves.

L’inspection académique reproche entre autres choses à la section de l'établissement  de ne pas offrir un cycle de collège complet, puisqu’elle n’a pas de classe de 4° et de 3°. C’est vrai et c’est un réel besoin.  On peut y remédier en créant ces 2 niveaux. On peut se montrer audacieux concernant la création des ateliers en proposant un partenariat avec les établissements voisins tels que le lycée, l’IME ou le lycée agricole qui disposent de locaux adaptés.

Cette SEGPA obéit à la fois à la nécessité d'adapter notre système scolaire à tous les profils d'enfants et à la nécessité de permettre une scolarisation proche du domicile des parents. Elle est idéalement située à égale distance de Macon, Chalon sur Saône et Louhans.

En outre, la fermeture programmée de cette SEGPA à la rentrée 2013 touche les enfants qui sont le plus en difficultés. Cela ne va pas dans le sens de la politique  préconisée par le gouvernement actuel.

Ce projet, s'il était maintenu, porterait également un coup d’arrêt aux efforts humains et financiers déployés depuis 2007 notamment par le Conseil Général.

Il n'est pas trop tard pour revenir sur fermeture. NOUS AVONS DONC BESOIN DE VOTRE AIDE POUR DEFENDRE  LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS.

Nous vous demandons donc de bien vouloir signer cette pétition pour que les services départementaux de l’Education Nationale  reviennent sur cette décision.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login