NON, à la construction d’un immeuble « social » inadapté, inapproprié, inadéquat, asocial…. signer maintenant

L'OPH doit commencer la construction d'une barre d'immeuble de 5 étages + 1 RC, située à Sainte-Amélie, à la place de l’ancien hôtel MAHINATEA.
Cet immeuble comportera 19 logements sociaux, de type F2, F3, F4, couvrant toute la partie constructible du terrain, le surplus dédié à 30 places de parking et de dégagement.
Il ne reste donc plus d’espace pour une aire de jeux, pour les familles majoritairement nombreuses et soit-disant "en transit" dont nous n’avons pas l’assurance qu’elles le soient ! L’expérience nous enseigne que bien des « transits » sont devenus « définitifs » sous nos cieux.

Bel exemple de « parcage » des familles dans du béton. Adieu espace vert !

Sainte-Amélie ne deviendra pas VAITAVATAVA BIS (logement sociaux de la gare routière de PAPEETE).
La ville de Papeete sature de ce type de logements, les habitants de PAPEETE n’en peuvent plus et sont contre ce type de projets sociaux de type « barre » de 5 étages + RC. Ils ont dit non au projet :
- Bougainville 1, 2, 3
- Pape Ora.
Nous sommes pour "du social", mais, réfléchi pensé, aménagé dans le respect de la dignité humaine. L’époque des HLM de triste mémoire est définitivement révolue. Il semble que nos têtes pensantes et nos décideurs n’ont pas conscience de l’énormité de leurs « bêtises ». Qu’ils aillent donc vivre dans ces « cages à poules » pour s’en faire une idée !
Nous sommes choqués de voir comment la gestion de cette affaire et ce projet de construction sur Sainte-Amélie ont été menés par nos responsables.
Ce projet nous le rejetons catégoriquement. Il aurait pu cependant, s'il avait été géré en toute transparence et intelligemment, satisfaire les familles en situation précaire, dans l’attente d'être relogés plus dignement, plutôt que de se voir, bientôt, entassés dans cette barre d'immeuble peu adaptée aux conditions à leur condition de vie.

Pour information, cette parcelle de 1403 m² a été achetée le 23 Février 2009, par « La Polynésie Française » représentée par M. Anthony GEROS à la société Civile Immobilière CEFA représentée par M. Jean-Baptiste CERAN JERUSALEMY, pour la somme de 200 millions F, répartie :
- 91 195 000 F pour le terrain
- 108 805 000 F pour le bâtiment

Cette vente a été engagée sous la présidence de M. Gaston TONG SANG dont on connaît les liens qui les unissent (cf articles dans les quotidiens le jour anniversaire des 90 ans de ce vieil homme)

Le plus étonnant, c’est que le bâtiment d’une valeur de 108 805 000 F va être démoli pour laisser place à un bâtiment de 5 étages + RC d’une valeur estimée à 235 000 000 F pour 19 appartements!
Voila 108 805 000 F gaspillés, auxquels il conviendra d’ajouter les frais de notaire, les frais de démolition et de transport des gravats !!! On achète pour démolir !
Pour couronner le tout, le bâtiment a subi quelques travaux de rénovation (peinture...), sûrement pour être présentable pour la démolition !!! Voilà une bonne gestion des deniers publics !

Ce projet de logement social coûtera au final environ 435 000 000 F comprenant l’acquisition du terrain et du bâtiment à démolir et la construction du nouveau bâtiment.
Ce qui représente un projet de logement social d’environ 310 050 F /m² ou 22 890 000 F par appartement ! C’est du logement social de luxe à ce prix !
Avec un tel budget, et une gestion cohérente, on aurait pu offrir à ces 19 familles, un programme de type : 1 MAISON + 1 JARDIN, bien plus adapté au mode de vie polynésien plutôt qu’une barre d'immeuble.
A savoir, que la vallée de Sainte-Amélie est le seul quartier de la ville à ne pas être doté de structure publique de type : maisons de quartiers, terrain de sport ou de trottoir, piste cyclable… Alors que beaucoup de jeunes vivent dans ce quartier, sans compter le foyer des jeunes garçons. Ces jeunes ont comme seul espace de jeux, la ROUTE !

D'autre part, on se demande pourquoi le territoire ne destine pas ce terrain et bâtiment, situé juste 100 m de la Présidence, à l’hébergement de ses propres services administratifs. Alors que de nombreux services sont situés dans des bâtiments en location (bureaux des services de contribution confinés dans l’ancien hôpital VAIAMI vétustes, et de triste mémoire !!!

RESOLUTIONS

- Si vous souhaitez que votre quartier de Sainte-Amélie qui n'offre aucune structure sociale pour encadrer ce type de projet, ne soit pas transformé en ghetto ;

- Si vous souhaitez que vos enfants puissent continuer à circuler en toute sécurité sur la route de Sainte-Amélie ;
- Si, vous-même, souhaitez circuler en toute quiétude, sans courir le risque de renverser des enfants jouant sur la route (le seul espace libre offert à ces familles) et si vous êtes pour un HABITAT SOCIAL HUMAIN ET DIGNE

REJOIGNEZ-NOUS, SIGNEZ CETTE PETITION

N’attendez du pays ce qu’il peut faire pour vous, mais ce que VOUS POUVEZ FAIRE pour le pays, pour votre espace de vie pour votre QUARTIER !

GRAND MERCI A TOUTES ET A TOUS

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login