Muides-sur-Loire 41 - Suppression du Sens Unique dans la Rue de l'église pour accéder à l'école signer maintenant

Bonjour, depuis le vendredi 2 Septembre 2 arrêtés municipaux ont permis de créé un sens de circulation pour accéder et sortir de l'école de Muides-sur-Loire.
Dorénavant nous devons passer par la rue de la Mairie ou les Bords de Loire pour venir a L'école. Avant la plupart des habitants passaient par la rue de l'église qui était en double sens.
Cette décision a été prise par la commune afin de sécuriser la voie piétonne de la rue de l'église (70m). Elle n'était pas suffisamment large pour accueillir la circulation à double sens sans rouler sur la voie piéton et mettre en danger les personnes l'empruntant.

Hors ce projet, au final créé de nombreux problèmes :
- Tous les parents d'enfants usager de l'école empruntant auparavant la rue de l'église doivent passer maintenant dans la rue de la mairie, rue de la Cressonnière, rue de l'église, puis rue de l'école. Importunant les habitants par le bruit de circulation.
>>>>> Cela met en danger les habitants de la rue de la mairie car la rue ne dispose pas de trottoir partout (des aménagements seront réalisé la semaine du 12 septembre pour sécurisé les habitants, a voir une fois réalisé). Cela n'était pas un problème avant car il y avait aucune circulation. Maintenant plus de 60% des véhicules ce rendant à l'école passe par cette rue (66,66% exactement, comptage réaliser le 8 septembre entre 8h20 et 8h45 par mes soins). La vitesse est devenue excessive a cause de la mise en sens unique de cette rue. Merci aux usagers de la route de modéré leur vitesse car la gendarmerie pourrait faire des contrôles.
>>>>>> Les enfants empruntant les ruelles pour aller à l'école a pied ou a vélo sont maintenant en grave danger au niveau de la rue de la mairie et de l'église car ils doivent traverser le flux de voiture à 2 reprises alors qu'aucun signalement prévient les automobilistes !!! Avant le danger était modéré car la circulation était inexistante, hors c'est un grave problème. Habitant au coin de la ruelle, les enfants passent sans regarder. Merci aux parents de leur demander de passer pied a terre en vélo. De plus certains habitants excédés des sens unique empruntent la ruelle entre l’impasse belle-cour et la rue du tramway en voiture !

- Ce nouveau sens de circulation manque de logique :
>>>>>> Pour emmener son enfant à l'école, si vous n'arrivez pas à trouver de place immédiatement, vous devez refaire tout le tour ! (rue du tramway, rue de la mairie, rue de la Cressonnière, rue de l'église, puis rue de l'école > enfin arriver..). Sachez que la nouvelle piste cyclable sera protégée par des plots (installer sans doute la semaine du 12 septembre), donc il faudra ce garé sur le parking de l’école ou le parking de l’église !! Comme tout le monde circule dans le même sens, comment savoir si une place plus loin c’est libéré ? Impossible. Donc les gens s’arrêtent la ou ils peuvent. Certains grille le sens interdit en sortie de la rue de l'école pour ce garer rue de l'Eglise afin d’éviter tout le tour.
>>>>>> Les habitants de la rue de la mairie, église, école, doivent faire des détours parfois conséquent pour ce rendre dans le bourg ou sortir de l'agglomération.
>>>>>> Une nouvelle piste piéton a été créé entre la rue de la Cressonnière et la rue de l'école (sur la rue de l'église), celle-ci empêche les véhicules de ce garer car il n'y a pas suffisamment de stationnement devant l'école. Nous pouvons dire que le bien-être des enfants venant de l'église a été amélioré au détriment des autres enfants passant par les ruelles et des parents d’élèves.
>>>>>> Toute la rue de la mairie n'est pas à sens unique !! La partie devant la mairie est à double sens. La rue de la Cressonnière est toujours a double sens, mais plus la rue de l'église. Les personnes passant par la rue de la mairie, doivent donc emprunté la rue de la mairie à sens unique, puis 150m a double sens. Prendre la rue de la Cressonnière à double sens sur 200m, tourné à la rue de l'église à sens unique, prendre la rue de l'école à double sens. C'est une solution très complexe (j’ai même du mal a l’expliqué aux gens). Faudra t'il attendre des accrochages à tous ces coins de rue pour que la mairie revoit sa copie ? (Quand on sort de la rue de la mairie nous n’avons aucune visibilité à droite à cause du vieux puits. Les voitures venant de la Cressonnière sont prioritaires ! Faites attention !)
>>>>>> Certains parents habitants a l'entrée de Muides coté St Dyé, travaillant à Mer, ils passent au moins 2 fois dans la rue de la mairie pour ce rendre a leur travail. C’est comique.

La communication de la mairie :
>>>>>> d'après mon enquête aucun habitant de la rue de la mairie n'a été informé. La mairie ce défend en précisant que le passeur présentait le projet . C'est vrai pour le passeur de Automne-Hiver 2010 page 21 (http://muides2.free.fr/passeurautomne2010.pdf ). J'invite Tous les habitants de Muides à prendre le passeur Printemps 2011 ( http://muides2.free.fr/p4.pdf ), moi je n'ai rien trouvé. Aucun courrier dans les boites aux lettres...
>>>>>> Des panneaux annoncent : "SIGNALISATION TEMPORAIRE", ceci est faux, la signalisation lié aux sens unique est bien définitive. Comme le croie quelques habitants. Ces panneaux sont la pour informé que d'autres aménagements vont être créé (stationnements en zig-zag et allées piétons rue de la mairie, la nouvelle piste cyclable de la rue de l'église aura des plots…) .
Ce projet à de sérieuses lacunes, il apporte sans doute de la sécurité sur 70m mais dégrade sérieusement la sécurité sur tout un quartier. Je n’aborde pas le sujet écologique…
Ne nombreuses solutions étaient envisageable dans ce quartier, tout passé en zone 30 par exemple. La solution est disproportionnée par rapport au problème.
Pour les habitants de la rue de mairie : le mardi 13 a 9h aura lieu une réunion technique afin de définir les futurs stationnements. Une partie de la rue sera interdite au stationnement.
Pour les signataires de la pétition, merci de m’envoyer un mail à mehdy.gl@hotmail avec vos coordonnées et vos remarques. Je pourrais ainsi vous tenir informé de l’avancé du sujet et vous contacter en cas de nécessité. Merci de faire connaitre cette pétition.
Mr Grard-laurent – 14 rue de la mairie
Merci de votre lecture.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook