Mieux manger, mieux grandir - Sauvons notre cantine signer maintenant

Mieux manger, mieux grandir - Sauvons notre cantine

Chers parents

A la suite d’un vote se déroulant à bulletin secret, le SIVOS a décidé du système de restauration scolaire pour l’année prochaine.

Je suis au regret de vous informer qu’il a été choisi de faire appel à un système de restauration de type « industriel » via les services de la société « Bourgogne Repas ».

Ainsi, le projet que nous défendions et qui, financièrement, ne coûtait pas plus au SIVOS, se voit mettre de côté.

Le vote à bulletin secret se trouve donc un système bien utile car il permet aux personnes qui ont voté contre un projet local de ne pas argumenter.

Notre projet, outre la qualité des repas fournis (ce n’est que notre avis, certains peuvent ne pas être d’accord sur ce point) avait le mérite de garder localement un emploi et même de permettre une augmentation du temps de travail pour au moins deux personnes. En temps de crise et de chômage qui augmente, cela nous semblait un argument de poids. Nous redonnions à des personnes en situations précaires (emploi à temps partiel) un peu plus d’oxygène pour respirer. Au lieu de cela, la solution retenue va engendrer la perte d’un emploi à 26 heures annualisé !

Cet emploi local a aussi des avantage vis-à-vis du lien qui se créé avec les enfants. Ces derniers voient ou savent par qui sont préparés les repas et les parents peuvent à tout moment contacter la cantinière. Ce lien privilégié sera donc rompu et les enfants prendront pour habitude de manger sans savoir ni comment, ni où et par qui cela a été fabriqué.

En outre, dans une période où il est préconisé de réduire les déchets et notre emprunte carbone, la solution retenue par le SIVOS, Bourgogne Repas, ne nous semble là non plus pas légitime.

De plus, Cop’Tine avait été sollicitée par le SIVOS pour l’élaboration du projet. Nous nous étions retirés lorsqu’un consensus avait été trouvé, consensus qui proposait de tester une solution locale : Cop’Tine. Par la suite le SIVOS est revenu sur cette décision, sans nous en informer et sans nous convier aux nouvelles réunions. Nous aurions pu apporter des éclaircissements si des zones d’ombre persistaient.

De plus, l’an dernier, les élus avaient conviés l’ensemble des parents à une réunion publique afin de prendre une décision sur les transports des enfants, transport qui ne coûtent rien au SIVOS. Ils ne voulaient alors pas prendre la responsabilité seuls d’une solution. Ils ne se sentaient aucune légitimité pour trancher sur une décision qui impacterait le rythme des enfants. Par contre, en ce qui concerne la cantine, l’alimentation donc l’éducation au goût, ils sont tout à fait légitimes pour prendre une décision. Cette éducation au goût est une recommandation du Ministère de la Santé afin de lutter contre la mal nutrition et les problèmes d’obésité. Ainsi, pour Cop’Tine et aussi pour les parents que nous sommes, cela nous semble injustes. Pourquoi nous solliciter sur une décision et pas sur une autre.

Le SIVOS a prévu une autre réunion pour finaliser la solution retenue, nous souhaiterions agir avant celle-ci. C’est pourquoi nous demandons à l’ensemble des parents qui partagent la même opinion que nous, d’envoyer un courrier au SIVOS ainsi qu’à leurs élus afin d’inverser la tendance qu’ont certaines organisation à tout externalisé au détriment du bien être local !

Cordialement,

L’équipe de Cop’Tine.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook