Lettre ouverte pour la liberté du net signer maintenant

Voilà, justice est faite. Megaupload est fermé et son immonde créateur, qui se vautrait dans ses richesses bien mal acquises, a été arrêté et risque vingt ans de prison. Le Bien l'a donc emporté sur le Mal. Circulez, il n'y a rien à voir.
Oui, circulez surtout, car si vous vous arrêtiez là-dessus quelques minutes, il s’en trouverait pour se poser des questions... et certaines personnes ne veulent pas qu'on se pose de questions.
Parce qu’en effet, en se penchant sur l'histoire de Kim Dotcom, on pourrait se demander si les peines sont bien cohérentes et proportionnées. Pour la petite histoire, avant d'être patron de Megaupload, Kim Dotcom avait mis en place une malversation financière qui lui avait rapporté 1,5 million de dollars... Ce qui lui a valu une peine de deux ans de prison avec sursis et 100.000 dollars d'amende. Bénéfice net de l'opération : 1,4 million.
Alors qu'aujourd'hui il risque vingt ans de prison pour avoir créé une plate-forme de stockage de fichiers, que certains utilisateurs utilisaient pour s'échanger des fichiers protégés par des droits d'auteurs. N'est-ce pas ce qu'on peut tout aussi bien faire avec un DVD vierge, une clé USB ou un disque dur externe ? Au fond, basiquement, Megaupload n’est qu’un gros disque dur en ligne... De quoi l'accuse-t-on au juste ? Dans son acte d'accusation, on peut lire « conspiration de racket », ou encore « conspiration de blanchiment d'argent ». Ces accusations ont-elles le moindre sens ? Ça commence à faire beaucoup de questions...

Qu'est-ce qui pourrait expliquer une telle complaisance vis-à-vis d'un délit aussi grave, suivie d'une telle sévérité pour punir le fait d'avoir créé un site qui permet d'uploader et de télécharger toutes sortes de fichiers ? Ces lois, qui devraient être faites par le peuple et pour le peuple, ne seraient-elles pas plutôt faites par des puissants pour des puissants ? Le genre de puissant qui se fait bien plus souvent prendre les mains dans le pot de la confiture de la corruption et du détournement d'argent, que dans celui du piratage ? Et qui n'a donc pas vraiment intérêt à prévoir des peines sévères pour punir les malversations financières ?
A ce propos, de nombreux téléchargements illégaux ont été effectués par des ordinateurs ayant l'adresse IP de ceux de l'Elysée et de différents ministères. Pourtant la HADOPI n'a pas réagi. Ce n'est pas surprenant, certes. Y en a-t-il un seul parmi vous qui s'attendait à ce qu'elle le fasse ? Pourtant, bien que prévisible, c'est très anormal : dans une démocratie, les organes répressifs de l’état ne sont pas censés faire ce genre de distinctions. Et le simple fait que nous, citoyens, ne sommes même plus surpris de constater ce genre de dérives, en dit long sur la probité et la transparence avec lesquelles nos pays sont gérés...

Alors je m'adresse à tous ceux qui ont compris que la possibilité que l'on a actuellement de partager à l'infini des oeuvres et des idées n'est pas une menace, mais une chance. Qu'elle ne doit pas être combattue, mais accompagnée. Je m'adresse à tous ceux qui ont compris que ceux qui aujourd'hui attaquent de tous les côtés la liberté et la neutralité du net ne le font pas dans notre intérêt, mais dans le leur (ou du moins dans ce qu'ils croient être leur intérêt). Nos adversaires lancent une action de grande envergure : SOPA/PIPA, ACTA, Megaupload, Hadopi,... Devant un tel déferlement de violence et d'arbitraire, on pourrait être tenté de baisser les bras, mais c'est justement aujourd'hui qu'il faut faire front. Dans une guerre on ne peut pas gagner toutes les batailles, mais tant que nous resterons unis ils ne pourront rien contre nous en tant que groupe.
Je m'adresse aussi à ceux qui piratent non pas parce qu’ils pensent que c'est une évolution positive pour la culture et la liberté dans le monde, mais uniquement parce que tout le monde le fait et que le risque d’être pris n'est pas élevé. S'il vous plaît, reconsidérez votre position : voyez ce qu'il y a de noble dans le fait que la culture et les idées soient amplement diffusées. Voyez comme les prédictions des Cassandres, qui depuis des décennies annoncent la disparition de toute création culturelle, sont risibles et mensongères. Soutenez à chaque fois que vous le pouvez les artistes qui à vos yeux sont méritants. Boycottez toujours les majors, qui utiliseront votre argent pour choisir au hasard l'un d'entre vous, l’accabler d’un procès inique, et le faire condamner à payer une amende disproportionnée qui ruinera définitivement sa vie et celle de sa famille. Détournez-vous du piratage égoïste et rejoignez le piratage militant.

Il ne s'agit pas d'une simple question de confort. Nous vivons une époque charnière, dont il ne fait pas de doute qu'elle influera grandement sur l'avenir, selon les orientations que nous choisirons, ou que nous nous laisserons imposer. Si sur cette question nous laissons prévaloir l'idée que l'intérêt de quelques puissants peut légitimement prendre le pas sur celui de la multitude, cette idée abjecte reviendra encore et encore derrière différentes thématiques et sujets de société, et ne cessera d'empoisonner notre vie et celles de nos enfants. C'est aujourd'hui que nous devons leur opposer le ferme refus de notre indignation, parce que c'est aujourd'hui que nous en avons les moyens. Parce qu’aujourd'hui nous avons l'avance technologique. Et parce que c'est aujourd'hui que nous avons des alliés puissants, qui combattent à nos côtés pour créer un internet et un monde plus libre, plus prospère et plus ouvert. Merci à Wikipedia, à Wikileaks, à Anonymous, à Google et à toutes les autres personnes ou organisations qui oeuvrent ou prennent des risques dans ce noble but. S'il vous plaît, dans la mesure du raisonnable, placez cette exigence au coeur de vos priorités quand vous vous rendez dans les urnes. Parce que si un jour nous perdons cette guerre, ce sera uniquement parce que nous nous serons laissé faire.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login