Lettre ouverte à vous, bâtisseurs de l’Europe, Messieurs Giscard d’Estaing, Barrot, Barnier, Cavada et aux autres européens de la majorité présidentielle signer maintenant

Abasourdis. Tel fut notre sentiment lorsque, dimanche 11 mars 2012 dans son discours fondateur de campagne Nicolas Sarkozy, candidat à l’élection présidentielle et toujours président de la République, a tenu des propos qui nous ont choqués.

L’Europe s’est faite parce que des femmes et des hommes ont voulu construire et bâtir un espace de prospérité. Telle fut la vision des pères fondateurs tel que Schuman, puis Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Barrot. Pour ces hommes, l’Europe n’est pas une illusion mais une réalité qui s’est forgée au fil du temps, des échecs, des réussites.

Pour faire de cette idée ambitieuse une réalité, nous nous sommes dotés d’outils garantissant la liberté de circulation. Les accords de Schengen en sont des éléments essentiels.
Ces accords offrent la possibilité à tout Européen de se déplacer, favorisant ainsi la citoyenneté européenne et l’émergence d’une puissance politique.

Schengen, c’est un espace de liberté, de partage, de justice et de coopération, dont les commissaires européens, tels que Michel Barnier, sont les garants. Tout comme le sont le Parlement et le Conseil.

Schengen, c’est un des piliers de cette maison commune que nous voulons léguer aux générations futures. Nous la construisons avec ceux qui en ont l’ambition, comme Jean-Marie Cavada, et les artisans du mouvement européen.

Depuis cet épisode du 11 mars, s’est confirmée cette tentation à chercher ailleurs, dans un niveau supranational, des boucs-émissaires à nos faiblesses. L’Europe est une chance pour faire face aux risques de l’avenir et aux défis d’aujourd’hui !

Nous ne nions pas les manques de l’Europe. Il est cependant irresponsable de se servir d’un rendez-vous électoral pour tout remettre en cause. Les problèmes existent et nous saluons ceux qui les dénoncent ; nous rejetons les méthodes qui divisent et stigmatisent.

Président en exercice, candidat à sa succession, Nicolas Sarkozy est un responsable politique européen de premier plan. Il n’est pas tolérable qu’il montre un visage de la France aussi éloigné de ce qu’est notre conception de l’Europe.

En proposant d’exclure les Etats qui ne respectent pas les termes de certains accords, ce sont les peuples qui payent. Méritent-ils d’être écartés ? En proposant de sortir la France de l’espace Schengen, ce sont les Français qui payent ! Méritent-ils d’être pénalisés ?

Quand l’Europe va mal, on doit sanctionner ses dirigeants et protéger les peuples. Nous vous interrogeons : quand la France souffre, remettons-nous en cause nos fondements et le principe même de la France ? Non ! Nous en changeons les responsables et la politique.

Dans son discours, Nicolas Sarkozy, malgré ses bonnes intentions prétendues, n’est pas le candidat des peuples européens.

Nous vous invitons à réagir : soit - si vous pensez qu'il puisse faire marche arrière – en exhortant publiquement le candidat-président à ne pas sacrifier l'idéal européen sur l'autel de sa réelection, soit – si vous faites comme nous le constat d'une divergence majeure – en soutenant ouvertement un candidat qui porte les valeurs européennes que vous défendez.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login