Les 5A, une promotion nécessaire à la réussite d'un WEI signer maintenant

Madame, Monsieur,

Le WEI est bien plus qu’une coutume, c’est une institution phare de l’école.

Dans la période actuelle, l’une des principales forces des écoles d’ingénieurs, et cela vaut bien évidemment pour l’ESIEA, est en leur réseau d’anciens. Or le WEI est un lieu de prédilection pour permettre aux 1A de comprendre qu’ils ont quitté le lycée et qu’ils appartiennent  désormais à une promo, à une école, à un réseau d’anciens…

Ce sentiment d’appartenance est indispensable et il n’y a rien de mieux que les 5A pour en témoigner, affichant qu’ils sont soudés, s’entraident, s’amusent ensemble… bref de véritables ESIEArques !

De nombreux 5A, à l’instar des autres promotions, ont rencontré pendant leur premier WEI des étudiants, en particulier des 5A de l’époque, qui leur ont permis par la suite d’avoir des repères, d’établir des contacts dans le monde de l’entreprise.

Quel événement, autre que le WEI, crée davantage de liens, en particulier le parrainage ? Par ailleurs, depuis bien longtemps, toutes les personnes s’étant engagées dans les associations de l’école sont celles qui ont pris le plus part au WEI au cours de leur 1ère année, côtoyant assez tôt les 5A pour poursuivre ensuite leur action aux sein des associations.

De plus, n’oublions pas que la plupart des 5A actuels qui vont au WEI, sont ceux qui se sont le plus investis dans les différentes association de l’école. N’est-ce pas grâce à eux que la CTI a qualifié l’ESIEA “d’école avec une vie étudiante intense” ? Après tant d’heures passées pour l’école ne méritent-ils pas d’être ainsi remerciés ?

Alors non, il ne s’agit pas de nier que les 1A font l’objet de bizutages. Mais, dans toute l’histoire de l’ESIEA, nous ne connaissons pas de bizutages dégradants. En effet nos WEI sont bien loin des WEI qui défraient la chronique chaque année, tels que ceux de médecine. Rappelons que tous les élèves qui ne souhaitent pas être bizutés sont toujours respectés dans ce choix. Et quel sentiment de fierté pour un 1A lorsqu’après un WEI il obtient un surnom commençant par “bi” ou est interpellé, au détour d’un couloir de l’école, par un 5A.

Certes, c’est notre dernier WEI… Mais si vous l’interdisez au 5A, cela n’en restera pas moins le dernier WEI des 4A ! Quelle différence ?

Faut-il préciser, que s’il y a eu quelques problèmes dans le WEI 2012, ce n’était en aucun cas du fait des 5A. Et d’ailleurs, même si cela avait dû être le cas pourquoi faudrait-il pour autant pénaliser une promotion toute entière pour les abus de quelques-uns? Empêchons-les plutôt de nuire en usant de conseils de discipline!

Qui plus est, les 5A, comme toutes les autres promotions, sont cotisants obligatoires au BDE et à ce titre en droit de participer aux évènements du BDE. Et si certains WEI, de même que les comptes du BDE, sont déficitaires, il serait injuste d’incriminer des promotions entières...

Sans compter que réduire le nombre de participants ne fera qu’augmenter le coût du WEI 2013 pour les futurs 1A.

Enfin, notre promotion est appréciée par toutes les autres mais aussi par les membres de l’administration. Comme nous avons su le prouver pendant le colloque nous sommes une promotion mature, respectueuse des autres et plutôt calme dans son comportement. Plus encore, nous avons su montrer notre intérêt pour l’école et notre volonté de passer le flambeau aux générations suivantes le mieux possible.

Alors, plutôt que de nous refuser le WEI, ne peut-on pas s’accorder sur quelques engagements de notre part : par exemple, une augmentation du chèque de caution pour les 5A, une charte de déontologie spécifique à leur participation au WEI, ou toute autre solution à laquelle nous pourrions réfléchir ensemble.

Un argumentaire qui, nous l’espérons, retiendra votre attention pour faire que demeure l’esprit ESIEArque qui nous est si cher à tous.

Cordialement,

Signez La Pétition

Signe avec Facebook sign_with_twitter

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook sign_with_twitter

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login