le 115 de la Haute Garonne en grève signer maintenant

Cet hiver, grâce à des températures exceptionnellement basses et à l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires, le 115 de Haute-Garonne (numéro d’urgence pour les personnes sans abri) a pu pendant plusieurs semaines répondre favorablement à toutes les demandes d’hébergement d’urgence.

Nous étions enfin en mesure de travailler en conformité avec la loi qui précise que « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès à tout moment à un dispositif d’hébergement d’urgence » (article L345-2-2 du code de l’action sociale et des familles).

170 personnes ont pu être hébergées durant cette période, ce qui correspond logiquement au nombre de refus journaliers effectués par le 115 ces derniers mois. Ces chiffres mettent en évidence, si cela était nécessaire, le manque de places d’hébergement en Haute-Garonne dénoncé depuis de nombreuses années par les salariés de la veille sociale et par les associations.

Alors que le Conseil d’Etat, dans sa décision rendue le 10 février 2012, reconnaît le droit à l’hébergement comme une liberté fondamentale.

Le 22 février 2012, à l’issue de 25 nuits de mise à l’abri, le dispositif grand froid a pris fin brutalement, rejetant à la rue hommes, femmes et enfants. Alors que le 115 s’est à nouveau retrouvé quasiment dépourvu de possibilités de réponses d’hébergement, les représentants de la préfecture ont pourtant invité les personnes à se rapprocher du 115 afin d’obtenir des solutions…

Dans ce contexte, les salariés de la Veille Sociale (115, PAIO et Equipe Mobile Sociale et de Santé) ont décidé d’entamer un mouvement de grève :

-Nous refusons d’abandonner sur le pavé des hommes, des femmes et des enfants dont on bafoue le droit à l’hébergement et/ou logement

-Nous demandons le maintien et l'augmentation des capacités d'accueil et d'hébergement pour toute personne sollicitant une mise à l’abri

-Nous demandons à pouvoir travailler en conformité avec la loi

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard