L’Appel de DodesKaden signer maintenant

Zone cinématographique temporaire

-La fermeture brutale du CNP-Odéon en septembre dernier a aggravé la situation déjà critique de la programmation d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles à Lyon, que l'on peut caractériser ainsi :

-La disparition progressive des salles dédiées au cinéma d’art, d’essai et de recherche, et le développement grandissant des multiplexes.

-La dispersion des activités menées par les structures associatives qui travaillent à la diffusion d’œuvres cinématographiques et vidéographiques.

-La volonté des pouvoirs publics d'encourager une logique événementielle par l’organisation de festivals, permettant certes la visibilité de propositions artistiques rares, mais uniquement de manière ponctuelle.

-La tendance à cibler des publics particuliers en fonction de genres ou supports particuliers, renforçant la catégorisation des oeuvres.

-La circulation souvent malaisée entre ces différentes « catégories » audiovisuelles et lieux de diffusion publique. En général, on voit l’art vidéo plutôt en galerie ou au musée, le long métrage de fiction plutôt en salle, le documentaire de création et le court métrage en festival et le cinéma expérimental, habitué à l'errance, un petit peu partout.

Face à ce constat, un groupe de programmateurs, constitués en collectif, a décidé d'ouvrir un laboratoire expérimental de diffusion des images en mouvement dans le centre-ville de Lyon. Dans la continuité du travail mené par les ciné-clubs, et sans nostalgie aucune, cette initiative entend privilégier la rencontre entre les œuvres et les spectateurs de façon régulière et ouverte.

Notre objectif est d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur la nécessité de prendre en compte de manière globale les initiatives menées par des équipes locales, et de poser les bases de ce que pourrait être un lieu pérenne de programmation alternative, où la multitude des regards, des récits et des images du monde seraient amenés à se croiser et à dialoguer les uns avec les autres.

L'occupation temporaire de ce bâtiment municipal nous permettra de concevoir, pendant deux mois, une programmation de films, conférences, débats, performances et installations. En dehors de nos propres propositions, nous mettons en place des partenariats avec des structures indépendantes de programmation, de production et d'édition, locales et nationales, et proposons des cartes blanches à des cinéastes et des vidéastes.
La dynamique, une fois lancée, doit devenir le moteur d'une réflexion collective que nous souhaiterions la plus ouverte possible.

Appel à l'élaboration d'un laboratoire de diffusion des images en mouvement

Un lieu ouvert à tout type d’œuvre audiovisuelle,

sans distinction de genre, de support, de durée, d’époque ou d’économie de production. Pour célébrer la multiplicité de la création audiovisuelle, pour permettre au public d'apprécier des œuvres en dehors de l'actualité des circuits de la distribution commerciale et de la télévision, pour contribuer à une appréhension plus large et plus juste des images en mouvement, pour réaffirmer enfin la nécessité toujours actuelle de la salle, et de la découverte collective et partagée des œuvres.

Un lieu fondé sur la notion de croisement,

qui fait une large place à l'expérimentation, permettant d’interroger notre rapport aux images et de pratiquer des rencontres renouvelées et diversifiées entre les œuvres, les artistes et le public.

Un lieu où la notion de programmation puisse trouver sa juste valeur, en tant qu'acte fort dans l’appréhension des images, conçu comme outil qui aiguise la curiosité et l’esprit critique des spectateurs, et qui mobilise la pensée autant que la sensibilité.

Un lieu placé au cœur de la cité,

rendant compte de la diversité de la création cinématographique et audiovisuelle, et offrant une alternative à la marchandisation grandissante du centre-ville.

Un lieu ouvert au public dans son spectre le plus large,

sur la base de tarifs minimums, visant à rétribuer les auteurs et à participer au fonctionnement de la salle, sans perspective de profit. Une ouverture régulière, rendant possible des discussions informelles au-delà des temps de visionnage et de débat, pour aller vers une relation suivie, durable et approfondie avec les spectateurs. Une manière de nous envisager autrement qu’en tant que consommateurs.

Un lieu pérenne et fédérateur,

ouvert aux structures engagées dans la diffusion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, en France et ailleurs.

DodesKaden Zone cinématographique temporaire

51 montée de la grande côte 69001 Lyon / ddsklyon@gmail.com / 06 31 80 44 49

Cet appel partage les exigences portées par le Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture (www.ufisc.org) ainsi que l’Appel de la revue Cassandre/ Horschamp sur l’Impossible absence (www.horschamp.org) et soutient la mobilisation lancée simultanément par la revue Mouvement autour de l’occupation du CentQuatre à Paris (www.mouvement.net).

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login