LA MAISON POUR UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE MENACEE DE DISPARITION !!! signer maintenant

La MDS existe dans le quartier de Belleville depuis 1998, territoire populaire très dense, depuis toujours terre d’accueil des différentes vagues d’immigrations. Suite à un problème de local (expulsion et explosion des prix du marché immobilier), et en raison du manque de fonds nécessaires au fonctionnement de la MDS (désengagement des pouvoirs publics et complication des modes d’attribution et d’obtention des subventions), la MDS, association phare du quartier et pépinière de plus 30 associations, ferme aujourd’hui ses portes!

Acteur clef de la vie du quartier, la fermeture de la MDS risque d’accentuer de nombreux problèmes sur le territoire. Une telle structure devrait pourtant être à l’abri de la spéculation immobilière et son fonctionnement financier devrait pouvoir être assuré car les missions qu’elle remplit, rayonnent bien au-delà de ses fonctions premières et de son territoire d’implantation.

Si la MDS n’a plus de local, cela pourrait entrainer la mise en suspend :

D’un projet unique sur le territoire parisien, reconnu pour la particularité et la qualité de son approche:
- Une solidarité exceptionnelle tissée autour d’une plus-value humaine propre à la MDS
- Une démarche ascendante qui consiste à co-construire les solutions avec les publics en difficulté
- Un soutien aux acteurs locaux de développer leurs savoirs, leurs savoir faire et leur capacité à vivre ensemble
- Un lieu-ressource permettant d’impulser des projets qui partent des préoccupations et intérêts des acteurs locaux (habitants, professionnels, élus…)

De la seule « Maison des habitants » à Paris ouverte à tous
- Un espace de soutien, d’infos, de conseils et d’accès aux droits (régularisation, logement, accès aux soins…)
- Un lieu de réponses aux urgences telles que l’hébergement, la recherche d’emploi, l’aide aux démarches administratives de toute personne face aux institutions publiques (Centre d’Action Sociale, Mission locale, Pôle Emploi, Assurance Maladie…) ou privées (banques, opérateurs mobiles, électricité, gaz fournisseurs d’accès internet …)
- Un endroit convivial, de rencontre, de contact, de rassemblement, permettant la prise de parole, en public ou confidentielle, autour de sujets de la vie quotidienne

D’une pépinière d’associations, maillage de solidarités indispensables au développement de la vie associative dans le quartier
- Un accompagnement et un soutien aux projets en valorisant les ressources, les potentialités et les forces vives locales
- Un espace de mise en lien entre les personnes qui n’interagissent pas spontanément, en raison de leurs différences (âge, catégories socioprofessionnelles, différences culturelles, professionnelles…)
- Un lieu de synergies d’acteurs et de développement de projets et d’associations
- Un lieu de domiciliation et d’accompagnement gratuits pour les associations, palliant ainsi le faible soutien des pouvoirs publics

D’un partenaire incontournable à la vie du quartier et bien au-delà
- Un rôle d’intermédiation entre des habitants ou entre des groupes d’habitants
- Des « facilitateurs » qui permettent le développement de pratiques solidaires entre les porteurs de projets et entre les habitants
- Un travail en réseau ouvert avec les autres intervenants du quartier
- Une participation aux réseaux tant franciliens que français et internationaux

Il faut donc impérativement les pouvoirs publics se mobilisent pour :
- Trouver des locaux afin que la MDS puisse reprendre ses activités
- Prendre en compte les frais de fonctionnement et reconnaitre l’accompagnement social dans l’attribution des subventions pour que des associations essentielles à la vie des quartiers, comme la MDS, puissent continuer à vivre.

Merci de votre soutien
Le collectif des associations de la MDS.
lamaisonsolidaire@gmail.com

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login