Il faut sauver le soldat CETAD !! signer maintenant

Créés en 1980, les Centres d’Education aux technologies Appropriées au Développement ou C.E.T.A.D. restent des structures éducatives expérimentales.

En Polynésie française, l’intégration de petites structures de formation professionnelle dans la plupart des collèges des îles éloignées correspond à une réalité géographique, économique et culturelle. Elle ne vise pas à éclater un LP monolithique sur plusieurs sites mais à donner à chaque archipel un foyer de développement original, approprié à ses besoins et à son identité.

On y prépare des CAP de développement polyvalents, où le dynamisme du CETAD repose sur une petite équipe de 5 à 10 enseignants, animée par un coordonnateur, garante de la qualité technique des réalisations, de leur ancrage à la tradition et de la solidité de la formation générale.

Enseigner en CETAD, c’est faire preuve d’initiative pour trouver et faire partager des solutions originales dans une structure où formation initiale, ouverture sur la vie et production se côtoient.

Etudier en CETAD, c’est vouloir réussir ses études dans un milieu familier en travaillant «autrement».

En 2007, le rapport des Inspecteurs Généraux sur l’Education en Polynésie française mettait même en avant les CETAD !

Oui mais voilà, depuis plusieurs mois on nous explique que ces diplômes délivrés en CETAD, ne sont pas de niveau 5. Ce qui a pour conséquence de vouloir fermer ces structures puisqu’inutile selon certains. Propos que nous contestons et combattons évidemment!

Il y a 1 mois on nous annonçait que les élèves de CETAD ne pouvaient passer le Diplôme National du Brevet sous statut scolaire comme c’était le cas depuis de nombreuses années sous prétexte « qu’il apparait que leur inscription ne réponde pas aux exigences réglementaires de délivrance du diplôme ». A deux mois donc de l’examen, les autorités du Pays informent les établissements scolaires que la seule alternative, pour nos enfants, serait la non présentation à l’examen ou le passage en candidat libre !!

On voudrait éviter une réussite aux examens des élèves de CETAD qu’on ne s’y prendrait pas autrement !

En effet, il faut savoir que la notation du Diplôme National du Brevet tient compte, pour les élèves en statut scolaire, de leurs évaluations tout au long de l’année, au contraire des candidats libres !

En effet, il faut savoir que les candidats libres sont évalués sur certaines disciplines que ne font pas les élèves de CETAD !

Quel est l’objectif inavoué de cette nouvelle démarche ?

Et aujourd’hui, toujours via une circulaire, on apprend la mise en place des examens de CETAD !! Oui vous lisez bien, les textes de création des CETAD que nous avons en notre possession, ont été finalement lus. Résultat on considère bien finalement ce diplôme comme de niveau 5. Mais ce serait trop simple si l’histoire s’arrêtait là, donc on applique les textes de 1983. Textes qui faisaient état de disciplines que l’on ne dispense plus aujourd’hui ! Et ce alors qu’ils ont été modifié dans les années 90 avec accord du Vice-rectorat.

Résultat il y a le risque de ne pas valider les diplômes puisque ce qui est étudié aujourd’hui ne correspond plus aux textes de 1983 !

Nous refusons donc la théâtralisation de la fermeture annoncée des CETAD !

Une réforme, si elle doit avoir lieu, se fait avec les personnels, avec les élèves, jamais contre eux ! C'est l'essence même de la démocratie sociale !

Tous mobilisés contre la stigmatisation des CETAD !

NON à la fermeture des CETAD !

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login