Fermeture de la piscine Pradié à Toulouse signer maintenant

A : Monsieur Pierre Cohen, Maire de Toulouse

Monsieur le Maire,

Permettez-nous de vous interpeller dans l’urgence au sujet de la fermeture de la piscine Pradié. Nous avons appris courant mai 2011 sa fermeture définitive en juin prochain. Nous nous étonnons tant de l’annonce tardive de cette décision (on notera l’absence d’information à l’égard des utilisateurs par vos soins ou par le biais des médias) que des motifs avancés.

Les raisons invoquées sont diverses, multiples mais ambiguës rapportées à la politique générale de la mairie en matière sportive et de gestion du parc sportif.
Certes le bâtiment est ancien, la toiture impose des mesures de sécurité selon les conditions climatiques et du chlore s’est déposé sur les murs. D’autres bassins toulousains sont dans un état similaire. Ainsi lit-on dans le compte-rendu du Parlement du Sport du 11 janvier 2011 qu’« un audit indépendant du patrimoine piscines doit être réalisé : un parc dont le vieillissement entraîne de grosses dépenses en termes de maintenance ou de rénovation et parfois la fermeture temporaire de certains bassins ». Aussi sommes-nous étonnés de voir qualifier la fermeture de Pradié de définitive.
Par ailleurs, il fut rappelé que la politique sportive toulousaine est empreinte d’une intervention éducative très forte en direction de la jeunesse et que la position de la Mairie est d'encourager les activités qui favorisent la promotion de la discipline, c’est pourquoi 41 millions d’euros sont alloués au budget municipal des Sports de Toulouse. Rénover et entretenir revient moins cher à la collectivité, si l'on estime que la construction d'une piscine couverte municipale coûte quelques 15 millions d'euros. Actuellement les constructions prévues de bassin se situent dans le quartier nord/est (Argoulet) et nord (nouveau complexe de quartier dans l'usine Job aux 7 deniers) grâce aux aides croisées de la municipalité et de la région. Elles accueilleront le public de proximité mais aussi celui de la piscine de Colomiers qui fermera toute la saison 2011/2012.

La perte d'une piscine de quartier pour les jeunes

Piscine intégrée dans le groupe scolaire Berthelot (collège et lycée), Pradié accueille depuis toujours un grand nombre de scolaires et de clubs sportifs dont l' A.S.P.T.T., les Dauphins du T.O.E.C, Toulouse Nat Synchro. Elle représente beaucoup en termes de fréquentation et déleste les effectifs des autres bassins déjà surchargés.

La seule autre piscine couverte du secteur est celle de Nakache. Des fermetures temporaires s’y multiplient depuis quelques années. Ainsi récemment ce bâtiment historique fut-t-il fermé en raison de fissures dans la structure du bassin. Pradié dut alors accueillir temporairement les scolaires et les clubs qui disposent habituellement de créneaux à Nakache. Les dernières rénovations à Nakache permettent de croire qu’elle pourra réaccueillir normalement le public qui la fréquente mais ce répit sera-t-il durable ?
Pour pallier la disparition de Pradié, la piscine Bellevue a été évoquée : plus loin, dans le quartier sud de Rangueil, non desservie par le métro et particulièrement chargée en terme de trafic automobile.

La perte significative pour le collège/lycée Berthelot

C'est une perte de l'infrastructure sportive pour les élèves. Collège et lycées publics, Berthelot a permis de favoriser la mixité sociale en reliant les quartiers Saint-Michel et Empalot. De plus, depuis 1985, l'intégration dès le collège de classes à horaires aménagés en partenariat avec le club T.O.E.C., a permis d'encourager la diversification de la population d'élèves fréquentant l'établissement. Un positionnement sportif très réussi pour Berthelot qui accueille aussi maintenant d'autres structures aménagées comme le T.F.C.
Le club des Dauphins du T.O.E.C. (2000 adhérents) s'est hissé pour la première fois de son histoire en 2010, à la première place du classement national des clubs en natation course. Selon l'adjoint au maire chargé des sports et loisirs : « La Ville de Toulouse est particulièrement fière de la performance de ce club de haut niveau qu’elle accompagne depuis des années... ». La fermeture de cette piscine de proximité avec le collège et le lycée ainsi qu’avec celle de Nakache qui accueille les plus jeunes et Castex qui accueille les plus anciens risque d’altérer les résultats de ce club qui représente une image positive de la natation toulousaine à l’échelon national et international pourtant à moindre frais au vu du budget municipal alloué aux clubs de natation.

Au vu des éléments que nous venons de vous rappeler, nous espérons, Monsieur le Maire, des éclaircissements quant au devenir réel de ce bassin ainsi qu’un temps de réflexion avant toute décision prise dans la hâte ne laissant pas la possibilité aux utilisateurs de trouver des solutions qui soient les plus propices au devenir de cette activité sportive dans un quartier mixte et de ce sport de compétition qui renforce l’image positive de la ville de Toulouse.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de notre haute considération.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login