En marche pour le créole signer maintenant

Les langues régionales créoles, au même titre que le corse, l’alsacien, le basque, le breton, le catalan, le corse, l’occitan, et tant d’autres encore, font partie intégrante du patrimoine linguistique français, inscrit dans la constitution depuis 2008.

Sources de richesse elles s’expriment notamment à travers des productions artistiques majeures. Véhiculées et partagée par près d’un millions de locuteurs sur le territoire hexagonal, elles sont traces archéologiques. Leur rayonnement et leur vitalité sont mondialement reconnus ; leur présence plus que manifeste dans l’hexagone.

Pourtant

En 2004, le code de l’éducation inscrit le Créole parmi les langues régionales pouvant donner lieu à une épreuve facultative (articles 3 et 5 de l’arrêté du 12 mars 2004) au baccalauréat. Les candidats de l’hexagone souhaitant bénéficier de cet accès, en sont exclus.

L’enseignement du créole est enfin possible en hexagone dans deux lycées de la région parisienne. Un seul a accepté de devenir lycée de regroupement permettant ainsi à des élèves extérieurs de s’inscrire à cet enseignement.

En 2010, les épreuves facultatives de créole sont enfin ouvertes aux candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles pour la session 2011 du baccalauréat général et technologique. Malheureusement, ces mêmes épreuves ont été limitées de façon arbitraire aux seuls créoles guadeloupéen et martiniquais, privant les candidats du choix des créoles guyanais et réunionnais. Les candidats de la province sont totalement exclus des épreuves facultatives de créole.

Actuellement, un lauréat du CAPES créole 2011, volontaire pour enseigner le créole en hexagone est sans poste au jour d’aujourd’hui alors que la demande est importante.

NOS REVENDICATIONS

- L’ouverture des épreuves facultatives aux quatre créoles (Guadeloupéen, martiniquais, guyanais et réunionnais) sur l’ensemble du territoire hexagonal sans discrimination, au même titre que les épreuves obligatoires ;
- La mise en place d’un réseau de lycées de regroupement, un par académie, au moindre des cas afin de permettre le développement de l’enseignement du créole et l’amélioration de la préparation des candidats aux épreuves du baccalauréat ;
- L’ouverture des épreuves obligatoires et facultatives aux lycées professionnels, au même titre que les lycées généraux et technologiques ;
- La mise en place de formation du type « certification à l’enseignement du créole » en hexagone à destination d’enseignants volontaires déjà en poste ;
- La nomination d’enseignants ayant obtenu le CAPES créole en hexagone lorsqu’ils en font la demande.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login