DESARMONS LE BETON à PARIS19ème signer maintenant

PROJET DE MAISON DE RETRAITE, de CRECHE et de JARDIN à PARIS 19ème
rue de Colmar / rue de Thionville / rue de Crimée / rue Evette
11.1.12

La Mairie de Paris a élaboré un projet de maison de retraite médicalisée, de crèche et de jardin sur le terrain situé entre la rue de Colmar, la rue de Thionville, la rue de Crimée et la rue Evette dans le 19ème arrondissement.
Le permis de construire a été adopté sans la consultation des habitants du quartier et le chantier a été ouvert le 2.12.2011.

Ce projet pose des problèmes, des contraintes et des nuisances déplorables :
- Le bâtiment de la maison de retraite sur 5 étages (plus de 100 lits !) n’a pas été pensé pour le bien-être des personnes âgées. Il va entrainer une dégradation profonde de l’environnement des riverains et du quartier. Il va encore augmenter la dose de béton en grande hauteur dans cette partie du quartier déjà compacte.
- Réduction du jardin partagé précédent : le projet ne retient qu’un jardin mouchoir de poche coincé entre la crèche et la maison de retraite !
- Mauvaise esthétique des bâtiments, mauvaise qualité des matériaux, mauvaise intégration dans le quartier : mauvaise qualité environnementale !
- La maison de retraite n’a pas d’ouverture humaine sur le quartier et sur le jardin

Compte tenu de ces éléments, nous demandons la requalification de ce projet, une meilleure intégration dans le site en tenant compte des contraintes de voisinage. Ce projet doit être ouvert sur le quartier et se faire avec les riverains en toute transparence !
- Nous voulons être fiers d’un vrai lieu de vie ouvert et élaboré en concertation avec tous !
- C’est pourquoi nous avons demandé la révision du projet, en intégrant les revendications qualitatives de notre quartier :
. réduire la dimension de la maison de retraite et reconsidérer ses prestations pour qu’elle soit un lieu de vie plus humain et qu’elle ait une ouverture humaine sur le quartier
. écrêter le bâtiment pour dé-densifier le projet et le remettre à échelle humaine, et pour ne pas étouffer cette partie du quartier
. reconsidérer l’esthétique de l’immeuble et végétaliser ses façades pour améliorer notre environnement
. agrandir le jardin et l’ouvrir aux retraités et aux passants

Les soussignés demandent à Monsieur le Maire du 19ème pour le plus grand bien des retraités, de la majorité des habitants actuels et futurs de revoir le projet élaboré sans concertation et sans transparence.
L’Association s’engage à restituer en toute transparence les décisions prises par la Mairie par tous moyens : tracts, affiches, mails, site internet, presse, réunions publiques.

Pour tous renseignements actualisés sur ce projet : www.desarmonslebeton.com

Association du Bassin de la Villette - 90 quai de la Loire - 75019 Paris.
Mail : assoabv@gmail.com tél : 06 46 29 76 00

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login