Déménagement de la MEDIATHEQUE. Est-ce une urgence à Villiers-sur-Orge ? signer maintenant

Ce projet est révélé subrepticement lors du discours des vœux 2012, où nous apprenons le futur déménagement de la Médiathèque. Le maire envisage de la retirer du centre-ville pour l’installer dans les sous-sols de l’espace Colette.
Mais pourquoi un tel empressement ?
La logique démocratique veut qu’un tel projet municipal soit préalablement proposé, partagé et réfléchi avec l’ensemble des élus et de la population. Dans ce cas présent, aucune information…
Il a fallu attendre le mois de mars, pour qu’enfin le sujet soit abordé en conseil municipal, et encore ne s'agissait-il que d'une convention pour une passation de marché commune avec l'Agglo.
Alors très normalement, nous demandions les dossiers pour connaitre exactement ce que les Villiérains attendaient, comme par exemple :
• Un compte-rendu des réunions avec les usagers de la Médiathèque premiers intéressés, en particuliers les écoles, puis de l’ensemble des Villiérains qui en sont utilisateurs potentiels et contribuables.
• Une liste des souhaits afin de définir les fonctions du nouvel équipement en liaison avec les responsables de la communauté d’agglomération, chargés de son fonctionnement et de son financement.
• et enfin un échéancier permettant d’approfondir cette large concertation.

Mais de tout cela : RIEN. RIEN. RIEN.

Le sujet n’a même pas été débattu au sein de la majorité (cf compte-rendu du conseil municipal du 22 mars).
Face à toutes ces demandes légitimes, qui se sont exprimées lors de ce conseil le seul souci de Mme le maire est « que ce qui les gêne (l’opposition) c’est le bilan qu’elle aura à présenter en 2014 ». Mme le maire veut mettre une médiathèque à son bilan en 2014, peu importe l’intérêt des Villiérains
Des tracs ont circulé essayant de prouver que nous étions au courant du projet. Mais si nous prenons pour preuve le compte-rendu du Conseil municipal de juin, il nous a fallu nous contenter des informations suivantes :
• La plus grande partie du sous-sol de la salle Collette est donnée à l’Agglomération pour y installer la nouvelle médiathèque,
• Les plans sont faits en supprimant la presque totalité des réserves et rangements nécessaires au bon fonctionnement de la salle Collette.

Lors du Bureau municipal du 27 aout 2012, il est annoncé que le permis de construire a été déposé.

Ceci témoigne, une fois encore, de la manière de gérer que Mme le maire pratique pour assurer le développement harmonieux de Villiers en respectant les souhaits des Villiérains : Quelques conseillers gèrent sans débat la vie de toute une ville. Y avait-il urgence en la matière pour transférer notre Médiathèque ? Madame Le Maire se plaint souvent de ne pas avoir de planche billets à sa disposition, mais pourquoi est-elle aussi pressée de donner près de 700.000€ à l’agglomération (Alors que dans d’autres villes de la Communauté, celle-ci construit du neuf sur son budget. Madame Le Maire défend-elle correctement nos intérêts ?
Il nous parait important que vous vous exprimiez pour demander que le projet soit rediscuté en vous invitant à signer cette pétition pour obtenir une large information et une concertation indispensable sur ce projet.

Signataires de cette pétition nous pensons :
• que ce n’est pas le meilleur choix d’avoir une Médiathèque excentrée,
• que les élèves de l’école Malraux, et encore plus de Brossolette, auront des difficultés d’en utiliser les services s’ils doivent se déplacer jusqu’à l’Espace Colette,
• que l’utilisation du sous-sol de l’Espace Colette ne doit pas remettre en cause le bon fonctionnement de la salle et de la scène (réserves, rangements), comme c’est le cas dans ce projet,
• qu’une information sur l’utilisation future des locaux de l’actuelle Médiathèque est nécessaire.

Nous attendons des informations, un débat et des réponses claires pour nos élus et les Vilierains :

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login