Contre la suppression d'un poste de professeur documentaliste au collège Cantelande Cestas signer maintenant

Le personnel du collège Cantelande de Cestas souhaite manifester sa surprise, son incompréhension et son indignation face à une situation qui lui semble relever de l'arbitraire : en effet, nous venons d'apprendre la suppression du poste de professeur documentaliste associé à l'un des deux CDI de l'établissement.
Cette décision unilatérale, qui ne prend en compte que des données comptables, nous apparaît totalement inadaptée aux réalités pédagogiques de l'établissement et aux besoins nécessaires au bon fonctionnement de ce dernier.
De plus, elle vient contredire les préconisations officielles relatives à l’intérêt supérieur de l’élève et à la volonté de placer les centres de documentation au cœur de la vie culturelle du collège.
Ainsi, c'est ne pas tenir compte des spécificités de l'établissement que de croire qu'il sera possible de faire fonctionner celui-ci autour d'un seul CDI : l'organisation en trois bâtiments distincts et distants les uns des autres ainsi que l’impossibilité de faire fusionner ces deux lieux ont toujours rendu nécessaire l'utilisation de deux CDI, les rendant de ce fait complémentaires et indispensables. En effet, le fonds de chacun des lieux est spécifique et adapté à deux niveaux – 6ème et 4ème pour l'un et 5ème et 3ème pour l'autre.
Leur taux de fréquentation journalier indique une réelle appropriation tant par les élèves que par les enseignants des possibilités et des offres pédagogiques que chacun d'entre eux propose. On ne peut que se demander comment ces 841 élèves et ces enseignants pourront être accueillis dans la nouvelle configuration qui nous est imposée : il deviendra impossible à de nombreux élèves d'accéder au CDI.
Aujourd'hui, la capacité d'accueil par heure est de cinquante-huit places au total, ce taux sera divisé par deux l'an prochain!
Enfin, cette suppression survient de façon tout à fait illogique, car en contradiction avec l'investissement considérable effectué cette année pour la rénovation du CDI B dont vos service étaient informés – soit 68 000 euros au total (54 000 par le Conseil Général et 14 000 par le collège), dont nous ne pouvons que rappeler qu'ils sont issus des budgets publics.

Votre proposition faite à Madame La Principale du collège Cantelande d’assurer uniquement pour un an l’ouverture des deux CDI ne peut pas répondre à un évident besoin de pérennité du poste de professeur documentaliste.
C'est pourquoi nous demandons le rétablissement de ce poste.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login