CONTRE L'IMPLANTATION D'UN TERRAIN D'ATHLETISME A TREMELIN signer maintenant

Cela fait plus de 10 ans que l’Entente Athlétique du Pays de Brocéliande (EAPB) attend une installation sportive digne de ce nom, c’est-à-dire une piste de 400m en tartan, de 6 ou 8 couloirs, praticable par tous les temps, ainsi que ses équipements annexes (sautoirs, aires de lancer).

Mais si l’entente existe entre tous les athlètes de cet ensemble de Communautés de Communes, il n’en est rien au niveau de leurs élus.

Aucun terrain ne semble pouvoir être libéré pour cet aménagement, à proximité immédiate d’une agglomération, malgré des tractations récurrentes. Pourtant, les lotissements et zones d’activité fleurissent, mais l’argent des promoteurs aide sans doute à libérer de l’espace.

C’est donc un terrain de 2 hectares  situé en bordure du lac de Trémelin qui a été désigné comme lieu d’implantation.

Un premier projet pharaonique comprenant des gradins de 500 places, des locaux (vestiaires, salle de musculation), une tour de chronométrage, des parkings , pour un total de 3,5 millions d’euros, a été présenté mais il a été écarté suite à l'action de notre collectif au mois de décembre 2012.

Alors que ce projet a été déclaré « gelé » par voie de presse, un deuxième est amené sur le tapis, allégé (plus de gradins et de locaux), moins coûteux (1,5 millions d’euros) mais tout aussi aberrant quant à sa localisation :

- ce site naturel est un écrin de verdure loin de la ville, où la population la plus diverse vient s’immerger dans la nature

- il est situé à proximité immédiate de la Chambre au Loup, et est rattaché plus largement au pays de Brocéliande (forêt de Paimpont), l’ensemble appartenant au  patrimoine naturel et culturel collectif

- située à 10km du premier collège (Montfor-sur Meu), les pistes seraient inaccessibles pour les usagers scolaires et le grand public, et donc réservées à une association sportive et elle-seule. L'EAPB annonce que les athlètes les plus jeunes continueraient à s'entrainer sur les terrains existants répartis dans les différentes communes. Une protection obligatoire de l'ensemble par une ceinture de grillage interdirait l'accès à toute personne en dehors des heures d'entrainement des membres de l'association.

UNE TELLE INSTALLATION, AVEC GRILLAGES ET POTEAUX D'ECLAIRAGE CONSTITUE UN EQUIPEMENT URBAIN QUI N'A PAS SA PLACE DANS UN SITE CLASSE.

Les frais de fonctionnement estimés entre 30 000 et 80 000 euros annuels nous paraissent également exorbitants. Toutes ces dépenses non pesées sont une contradiction flagrante avec les recommandations des instances nationales et de nombreux économistes vis-à-vis de la gestion des collectivités territoriales.

Aucun élu ne peut garantir que des locaux ne seront pas construits dans les années à venir :  il est facile d’imaginer que ceux-ci ne manqueront pas d'apparaitre au fil du temps, pour constituer une réalisation proche de celle abandonnée initialement parce que trop onéreuse !

DANS CETTE PETITION, NOUS DISONS :

OUI à un terrain d’athlétisme

mais

NON à son implantation à Trémelin,

NON à une installation urbaine dans un site naturel remarquable

NON au gaspillage de l’argent public

NON à la liberté des élus de disposer du patrimoine public sous prétexte qu’ils ont été désignés par les citoyens pour décider à leur place.

Le collectif encourage l’EAPB à presser les élus pour les persuader de libérer 2 hectares dans une zone qui s’imposerait par sa logique fonctionnelle et économique.

___________________________________________________________

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DE TREMELIN :

Iffendic: 2ème ou 3ème commune du département de par sa superficie (7366 hectares soit 73,66 km²), derrière Paimpont et peut-être Martigné Ferchaud.

Domaine de trémelin : c'est un site naturel couvrant plus de 220 hectares. Le site comporte une grande forêt, mais aussi un des principaux étangs "oligodystrophes" d'Ille et Vilaine et des landes, espaces classés zone d'intérêt écologique, faunistique et floristique. De nombreux circuits de randonnées (dont le tour de l'étang) permettent de découvrir le site

Du point de vue de la richesse de la flore, Iffendic fait partie des communes du département possédant dans leurs biotopes le plus de taxons (ou espèces) soit 579 pour une moyenne communale de 348 taxons et un total de 1373 taxons (118 familles). On compte notamment 38 taxons à fortes valeurs patrimoniales (total de 207) 15 taxons protégés et 27 appartenant à la liste rouge du Massif armoricain (total département de 237).

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login