Changements horaires SNCF 11/12/2011 - ligne Carcassonne-Toulouse signer maintenant

Nous, usagers des trains et abonnés de la ligne Carcassonne-Toulouse, ne pouvons rester insensibles à l’article paru dans l’indépendant le 23 Novembre 2011, concernant les changements d’horaires des trains SNCF à partir du 11 décembre.

En effet, pendant que le lecteur prend connaissance des informations fournies par la SNCF et par le RFF , à savoir « plus de robustesse dans les grilles horaires », « des remboursements des abonnés qui ne trouveraient plus de satisfaction dans ces nouvelles grilles », et Monsieur Christian Petit, directeur régional de RFF, de rajouter « mais les cas de figure seront rarissimes » ; du côté des usagers la réalité est tout autre !

Des fiches horaires totalement inadaptées à nos obligations professionnelles et personnelles : Aucun train TER ne circulant de Carcassonne à Toulouse entre 14h27 et 17h04, 1 train au départ de Carcassonne à 17h04 et le suivant à 18h11 !!

Pourtant, une grande partie des usagers qui utilise le train pour effectuer les trajets Travail-Domicile, débauche à 17h et est donc dans l’incapacité d’être à 17h04 à la gare ! Nous devons alors attendre plus d’1h en gare pour prendre le ter suivant ; Quand cela nous est possible, puisque les obligations personnelles de garde d’enfants et de fermeture de crèche ne permettent pas cette souplesse-là.
Nous ne parlerons pas de tous les autres, lycéens ou salariés, qui souhaitent partir vers Toulouse après 14h30 !

Nous avons pourtant pris les devants et alerté la SNCF de la situation, nous avons sollicité les Elus locaux qui ont relayé notre demande de prendre place dans l’élaboration de ces nouvelles fiches horaires pour l’obtention d’un compromis.
Nous demandons au moins de conserver le train actuel de 17h35 au départ de Carcassonne, en sachant qu’il est en circulation au départ de Castelnaudary dans ces nouvelles fiches horaires…en vain.

A l’heure où le développement durable s’affiche comme un axe prioritaire majeur et dans le cadre duquel la promotion des déplacements en transports en commun occupe une place centrale, nous, abonnés depuis des années, sommes dans l’obligation aujourd’hui de repenser à la voiture !
Collectif des usagers du train Ligne Toulouse-Carcassonne
usagerster@yahoo.fr

Signez La Pétition

Signe avec Facebook