CAMPAGNE "LA OROYA SOMOS TODOS" signer maintenant

La Oroya est une des villes les plus contaminées au monde (selon le classement du Blacksmith Institute), où la santé de la population est gravement affectée par la pollution que produit le Complexe Métallurgique géré par l’entreprise minière métallurgique Doe Run Pérou. Cette entreprise appartient au multimillionnaire nord-américain Ira Rennert. Il y a 13 ans l’entreprise s’engagea à réaliser des investissements pour moderniser le complexe métallurgique et à diminuer de manière significative la pollution environnementale à travers du PAMA (Programme d’adaptation et gestion environnementale) qui jusqu’à cette date n’est pas entièrement exécuté. Pourtant les délais ont expiré et l’entreprise a pu continuer à développer ses activités.

Aux Etats-Unis, la maison mère Doe Run a investi pour améliorer les installations de sa fonderie dans la ville de Herculaneum (Missouri) afin de remplir les normes environnementales qu’exige ce pays (www.doerun.com).

Après plusieurs années de prospérité économique (les profits nets de DRP ont augmenté de 508 millions de dollars – La República 28/03/2009), l’entreprise minière métallurgique a déclaré de manière inexpliquée être en crise économique et financière. C’est pourquoi, en juin 2009, elle a paralysé les opérations du Complexe Métallurgique de La Oroya, sans remplir les obligations contractées avec ses ouvriers et créanciers. Avant cette situation, l’Etat a accepté d’aider l’entreprise à plusieurs occasions pour qu’elle trouve une sortie à sa crise. Cependant, l’entreprise en a profité pour fuir ses responsabilités. Actuellement Doe Run accepte de redémarrer ses opérations uniquement aux conditions suivantes : Ç

1. L’État péruvien assume la responsabilité légale de l’entreprise Doe Run Pérou (pour que les actions en justice contre Doe Run Pérou aux Etats-Unis soient traitées par la justice péruvienne), cela impliquerait la modification du contrat signé en 1997 entre les deux parties;

2. L’État péruvien annule la dette de 270 millions de dollars d’impôts arriérés ou qu’il en fractionne le paiement par l’entreprise ;

3. Doe Run Pérou ne doit pas se conformer aux normes environnementales jusqu’à la conclusion du PAMA (Programme d’adaptation et gestion environnementale), ce qui engendrait une pollution incontrôlée pendant un temps indéterminé ;

4. L’annulation de la dette de Doe Run Pérou envers OSINERGMIN, Organisme de Supervision de l’Investissement en Energie et Minière, pour ne pas avoir rempli les normes environnementales du pays.

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Je confirme l'inscription et j'accepte Utilisation et limitations des services

Je confirme avoir lu la Politique de confidentialité

J'accepte le Traitement des données personnelles

Babillard

Qui a signé cette pétition a également vu ces campagnes:

Signez La Pétition

Signe avec Facebook

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login